Bilan de l’année 2023 en audiovisuel : Premier survol

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Cet article propose une synthèse de différentes études traçant un bilan de l’année 2023 du secteur de l’audiovisuel au Québec et à l’international

Chiffres clés de l’année cinéma ici et à l’international : 2023 marque un retour du public dans les salles

Selon la publication Hollywood Reporter les recettes du box-office international en 2023 affichent une progression de 31 % par rapport à 2022 en atteignant 33,9 milliards de dollars. Cependant, au niveau mondial, les chiffres demeurent 15 % en dessous des moyennes pré pandémiques. La grande région Asie-Pacifique a cumulé un total de 39 % de parts de marché, dont 32 % pour la Chine. L’Amérique du Nord se situe à 27 %, un niveau équivalent à l’Europe, à l’Afrique et au Moyen-Orient (combinés) alors que l’Amérique latine compte pour 8 % du marché mondial.

Les recettes du box-office aux États-Unis sont en hausse de 21 % en 2023 par rapport à 2022, une progression moins importante que la progression observée au niveau mondial. Selon des données du CNC la fréquentation des salles de cinéma en France a atteint en 2023, 181 millions d’entrées, soit une progression de 18,9 %. Ces résultats se rapprochent des niveaux observés avant la crise sanitaire (13,1 % de moins que la moyenne historiquement élevée des années 2017 à 2019). Les films français récoltent 40 % de part de marché avec 71,9 millions d’entrées.

Selon des données  citées par le Hollywood Reporter les salles de cinéma canadiennes terminent l’année 2023 avec le plus haut niveau de recettes depuis le début de la pandémie, soit un box-office total de 897,7 M $, un bond de 34 % par rapport à 2022. Selon des données provenant de Cinéac les recettes totales aux guichets pour le Québec, tous films confondus, sont passées de 122 247 436 $ en 2022 à 163 717 522 $ en 2023, se rapprochant sensiblement du niveau pré pandémique.

Le cinéma québécois a connu son deuxième meilleur rendement en 10 ans avec six films parvenus à dépasser le million de dollars de revenus en salle. La part de marché du cinéma québécois a gagné presque trois points de pourcentage de 2022 à 2023, en passant de 7,3 % à 10,2 %, avec des revenus bruts de 16 625 828 $, soit un bond de 87 % par rapport aux recettes de 2022 (8 911 769 $).

France : Bilan de l’écoute télévisuelle et en ligne en 2023

Selon des données récemment publiées par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) 87 % des 15 ans et plus ont consommé des contenus culturels et sportifs dématérialisés en 2023 et 61 % l’ont fait de façon payante. Les dépenses des consommateurs ont connu la plus forte hausse des dernières années et ont atteint en moyenne 38 euros par mois en 2023. Parmi les contenus étudiés par l’Arcom, les plus populaires au cours de la dernière année, sont les films (55 %), la musique (50 %) et les séries TV (49 %). Les documentaires (31 %) et les podcasts (19%) connaissent la plus forte progression annuelle en 2023 (deux points de pourcentage chacun).

Après une baisse observée en 2022, l’usage illicite des contenus se poursuit en 2023 et est pratiqué de façon plus ou moins importante par 24 % des internautes. Les films et les séries TV font l’objet d’une consommation illicite par respectivement 12 % et 9 % des internautes et se retrouvent, avec la musique, parmi les trois catégories les plus consommés de cette façon.

Un article de la publication Les Échos portant sur les 100 meilleures audiences télévisuelles de l’année 2023 en France, relève que la fiction française demeure le genre le plus populaire en 2023 avec 42 entrées, en hausse par rapport à 2022 (37 entrées). La fiction est suivie de près par le sport qui cumule 38 entrées au top 100. L’information occupe 13 places (diminution de 11 entrées par rapport à 2022, qui était toutefois une année d’élection) et aucune série étrangère ne se retrouve dans le top 100. Des données sur l’audience et la durée d’écoute illustrent une baisse globale de l’écoute de la télévision traditionnelle en 2023. Bien que le nombre de téléspectateurs demeurent stable à 43 millions, la durée de leur écoute est en déclin de presque 10% au cours des cinq dernières années et se situe à environ trois heure trente par jour.