Bilan de l’année 2021 en audiovisuel — premier survol

Cet article propose une première synthèse de différentes études de l’année 2021 portant sur le secteur de l’audiovisuel et qui ont été relevées dans le cadre des activités de veille de l’AQPM.

Lire le Bilan de l’année 2021 en audiovisuel – deuxième survol

Valeur économique du secteur de l’audiovisuel au Québec en 2021

L’industrie de l’audiovisuel au Québec a, dans son ensemble, connu une hausse de 75 % de sa valeur économique en 2021 par rapport à 2020 pour atteindre 2,5 milliards de dollars. C’est ce que révèle un rapport publié le 3 février dernier par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et réalisé à partir des données fournies par la SODEC. Dans ce rapport, le BCTQ précise que cette hausse s’explique principalement par la reprise importante des tournages étrangers (en croissance de 158 % par rapport 2020) et par le secteur des effets visuels (en croissance de 96,7 % par rapport à 2020).

La valeur économique de la production cinématographique et télévisuelle québécoise locale a, pour sa part, augmenté de 53,7 % entre 2020 et 2021 pour atteindre une valeur de 1,07 milliard de dollars. Cette hausse s’explique par différents facteurs notamment par une augmentation importante du nombre de projets qui est passé de 546 en 2020 à 721 en 2021 de même que par la hausse des coûts de production et l’augmentation du soutien public (aide ponctuelle en réponse à la crise sanitaire et hausse des enveloppes de certains programmes de la SODEC). Selon ces données, la valeur de la production cinématographique et télévisuelle locale représentait en 2021 42,4 % de la valeur globale de l’industrie audiovisuelle au Québec.

Fréquentation des cinémas

Selon des données publiées récemment par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, l’assistance dans les salles de cinéma au Québec s’est établie à 7 millions d’entrées en 2021, une hausse de 62 % par rapport à 2020. Ce nombre d’entrées ne représente toutefois qu’un peu plus du tiers du nombre d’entrées en 2019 (37,4 %). En terme d’assistance, la part de marché des films québécois est de 13,5 % en 2021, une part légèrement plus basse que celle observée en 2020 (13,1 %), mais légèrement plus élevée que la moyenne des cinq dernières années (11,4 %).

Les cinémas du Québec ont présenté 570 078 projections de films en 2021 soit 51,1 % de plus qu’en 2020. 15 % de ces projections étaient des films québécois.

Les recettes de guichet se sont élevées à 63,8 millions de dollars en 2021 en hausse de 81,9 % par rapport à 2020.

En France, 96 millionsd’entrées ont été enregistrées en 2021, selon des données du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ce qui représente une hausse de 47 % par rapport à 2020, mais une baisse de 55 % par rapport au niveau de 2019. Toutefois, la performance du mois de décembre 2021 avec 20,43 millions entrées, durant lequel les salles étaient ouvertes à pleine capacité, est davantage comparable au même mois des années précédentes soit 22,68 millions en 2019 et 21,5 millions en 2018. Un signe encourageant du dynamisme de la reprise actuelle.

La part de marché des films d’origine française a été de 40,8 % en 2021, légèrement en dessous de 2020 (44,9 %), mais similaire à la moyenne des cinq dernières années (39,5 %)

Aux États-Unis, les revenus de guichet des cinémas ont fait un bond de 101 % par rapport à 2020 pour atteindre 4,5 milliards de dollars en 2021 selon la firme Comscore. Ce résultat est toutefois encore bien en deçà des 11,4 milliards réalisés en 2019.

Services de vidéos à la demande par abonnement

Netflix

La plateforme Netflix a atteint 221,84 millions d’abonnés payants en 2021 dans le monde, un gain de 8,28 millions d’abonnés par rapport au dernier trimestre, une performance en deçà des attentes des marchés qui étaient de 8,5 millions.

Le nombre d’abonnés pour les États-Unis et le Canada combinés a atteint 75,22 millions, une hausse de 1,7 % en un an. Cette hausse est moins importante que la croissance de l’ensemble des abonnés de Netflix qui a augmenté de 9 % au cours de la même période. Netflix a cumulé des revenus de près de 30 milliards en 2021, en hausse de 19 % par rapport à l’an dernier.

Sources : Résultats financiers au 4e trimestre 2021, Netflix, Netflix: le nombre d’abonnés déçoit, Capital, 22_01_2022

Disney +

La plateforme Disney + a atteint 129,8 millions d’abonnés payants dans le monde en 2021, une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente. La hausse au dernier trimestre de 2021 a été de 11,8 millions d’abonnés, une performance au-delà des attentes des marchés financiers. Dans le marché combiné des États-Unis et du Canada, le nombre d’abonnés payants a atteint 42,9 millions en hausse de 18 % par rapport à l’an dernier.

Source : Disney Plus Ends 2021 With Nearly 130 Million Subscribers, Smashing Growth Forecasts, Variety, 9 février 2022