Au printemps 2025 et pour la première fois depuis le début du sondage de l’Observateur des technologies médias (OTM), le taux de souscription à un service de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) est supérieur à celui de la télévision payante chez les Canadiens francophones.
Abonnements à un service de télévision payant et à un service de VSDA par marché linguistique canadien, printemps 2018 au printemps 2025 (%).
En ce qui concerne le nombre d’abonnements à des services de VSDA, les francophones et les anglophones adoptent des habitudes opposées, alors que la plus grande proportion (30 %) de la population n’est abonnée à aucun service chez les francophones et à 4 services et plus chez les anglophones.
Dans le marché francophone, les services étrangers Netflix, Prime Video et Disney+ continuent de dominer le palmarès des abonnements, rejoignant respectivement 53 %, 38 % et 21 % des personnes au printemps 2025. Les abonnements aux services locaux se situent sous la barre des 20 %, alors que 19 % des francophones étaient abonnés à Crave, 14 % à ICI TOU.TV EXTRA et 11 % à illico+.
Les anglophones demeurent proportionnellement plus nombreux que les francophones à souscrire à chacune des plateformes de VSDA étudiée par l’OTM. Les anglophones se montrent également davantage portés que les francophones à utiliser les services de VSDA auxquels ils sont abonnés, à l’exception des services de sports.
Dans le marché francophone, le nombre d’heures dédiées à la consommation de contenu en provenance de la télé traditionnelle, de la VSDA et de YouTube totalise 23,23 heures en moyenne par semaine au printemps 2025, plus de la moitié (58 %) de cette écoute étant dédiée à la télévision traditionnelle.
La prédominance de l’écoute de la télévision traditionnelle par rapport à la VSDA est beaucoup plus marquée chez les francophones, qui ont écouté 160 % plus d’heures à la télé traditionnelle contre 40 % de plus pour les anglophones.
Évolution du nombre d’heures hebdomadaires moyennes dédiées à l’écoute de la VSDA, à la télé traditionnelle et à YouTube marché francophone uniquement, automne 2020 au printemps 2025
Parmi les personnes ayant accédé à Internet dans le dernier mois, 68 % des francophones ont visionné une vidéo sur YouTube, alors que les anglophones ont été 76 % à le faire.
Plus des trois quarts des Canadiens (78 % des francophones et 81 % des anglophones) sont propriétaires d’une télévision connectée au printemps 2025.
Le printemps 2025 est marqué par une importante montée de l’écoute des chaînes en ligne de vidéos en continu supportées par la publicité et sans possibilité d’interruption (FAST). Ces chaînes rejoignent désormais 27 % (+14 points de pourcentage) des francophones et 43 % (+21 points de pourcentage) des anglophones, principalement portée par les nouvelles chaînes FAST Radio-Canada Info/CBC News FAST Channels.
L’intégralité de la synthèse réalisée par l’AQPM est réservée aux membres.