Colloque international «La culture face aux algorithmes: quel espace pour la souveraineté?»

Industrie

La semaine dernière, à l’occasion du vingtième anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005, s’est tenu un colloque international organisé par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et le Centre de recherche en droit public (CRDP), en collaboration avec Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), les Amis des médias canadiens et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’événement se déroulait au Monastère des Augustines à Québec.

Notre présidente-directrice générale, également coprésidente de la CDEC, a pris part à l’atelier intitulé « Commerce numérique et exemption culturelle », aux côtés d’experts, pour discuter des enjeux liés à la protection des expressions culturelles à l’ère numérique. Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a également pris la parole en rappelant certaines initiatives de son gouvernement s’inscrivant dans le cadre de la souveraineté numérique. Il a notamment mentionné le rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec, le projet de loi 109 sur la découvrabilité et l’appui du Québec à l’ajout d’un protocole sur le numérique à la Convention de 2005.

1 colloque IMG 7787
Photo : Pierre-Luc Brillant (UDA), Alexandre Curzi (UDA), Marie-Julie Desrochers (CDEC), Hélène Messier (AQPM), ministre Mathieu Lacombe (Culture et communications), Stéphanie Hénault (ANEL), Laurent Dubois (SARTEC), sénateur Serge Joyal