« C’est un défi collectif de faire découvrir notre culture québécoise »

Communiqués

Montréal, le 30 septembre 2025 – C’est avec ces paroles que le premier ministre du Québec, François Legault, a rappelé, lors du discours d’ouverture de la nouvelle session parlementaire, que bien qu’il se considérait comme le premier gardien de la culture québécoise, la responsabilité de la faire découvrir était celle de tous les Québécois et de toutes les Québécoises.

Le premier ministre a réitéré l’engagement historique de son gouvernement envers la culture qui a permis d’augmenter le budget du Québec consacré à la culture de 75 % depuis son arrivée au pouvoir. Identifiant la culture comme l’un des fondements de sa priorité identitaire, François Legault a souligné que son existence était menacée par le rouleau compresseur de la culture américaine dominante sur les plateformes numériques. Il a donc donné, au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, en s’appuyant notamment sur le rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel du Québec (GTAAQ), le mandat de relever le défi de renverser la vapeur et de veiller à ce que les contenus audiovisuels et musicaux québécois continuent de susciter des émotions collectives.

« Il est réjouissant de constater que la culture québécoise et plus particulièrement la protection et le rayonnement des contenus audiovisuels s’inscrivent au centre des préoccupations du gouvernement. Il s’agit d’un message clair pour une mise en œuvre rapide des recommandations du GTAAQ alors que l’industrie traverse une période critique », a souligné Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM. « Alors que les déclarations de Donald Trump font peser des menaces supplémentaires sur le secteur, il devient urgent de miser sur le soutien à la production nationale pour favoriser le déploiement de notre créativité, assurer la prévisibilité des emplois et la survie des entreprises de production indépendante », a-t-elle conclu.

– 30 –

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Renseignements :

Caroline Lacroix
Chargée de projets senior,
communications et web
[email protected]