Vive la France!

Le 24 octobre dernier, se tenait à l’Ambassade de France à Ottawa l’événement « Regards français sur la régulation des plateformes en ligne ».

Une centaine de participants ont pu, à travers les explications détaillées d’Iris Bucher, productrice et présidente de l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA),  Jérémie Kessler, directeur des affaires européennes et des affaires internationales au Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et Guillaume Prieur, directeur des affaires institutionnelles à la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD), se familiariser avec les mesures mises en place en France pour encadrer les plateformes de diffusion continue. Animés par Monique Lafontaine, avocate et ancienne conseillère au CRTC et Catalina  Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM, trois panels ont abordé les questions de cadre règlementaire, de propriété intellectuelle et d’accords interprofessionnels régissant les relations entre les producteurs indépendants et les diffuseurs en ligne. Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM, de même que Reynolds Mastin, président-directeur général de la CMPA et Alain Strati, vice-président senior, industrie et politiques (CMPA) apportaient leur expertise sur la situation canadienne afin de comparer les deux régimes.

La journée s’est conclue par une réception à laquelle assistaient la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, de même que de nombreux députés et sénateurs ayant œuvré au sein des comités chargés d’étudier le projet de loi C-11 sur la radiodiffusion.

L’événement était organisé par l’Ambassade de France en partenariat avec la Coalition sur la diversité des expressions culturelles, l’AQPM, la DGC, l’APFC et la CMPA.