L’AQPM fut l’un des partenaires de la Conférence extraordinaire de Montréal sur l’avenir de la diffusion, de la distribution, de la création et de la production francophone à l’ère numérique (CEMAD) qui a eu lieu le 24 janvier dernier à HEC Montréal.
L’événement, composé de quatre ateliers-conférences, avait comme objectif d’identifier et formuler les besoins du milieu culturel québécois de la diffusion afin de présenter des pistes de solutions aux acteurs gouvernementaux en vue de la révision des lois sur la radiodiffusion et les télécommunications.
Si vous n’avez pu y être présent, sachez que vous pouvez visionner les ateliers-conférences en intégralité ici:
[VIDÉO] CEMAD 2019 – Dirigeants du secteur des médias
[VIDÉO] CEMAD 2019 – Producteurs du secteur culturel
[VIDÉO] CEMAD 2019 – Émergence des technologies numériques et enjeux connexes
[VIDÉO] CEMAD 2019 – Protéger la souveraineté culturelle francophone
[VIDÉO] CEMAD 2019 – Table ronde de clôture
La productrice Joanne Forgues de Productions Casablanca, membre de l’AQPM, faisait partie des panélistes du second atelier donnant la parole à ceux et celles qui font la culture.
Monique Simard et Pierre Trudel, deux des membres du Comité d’experts mandatés par Patrimoine Canada pour revoir la loi sur la diffusion au Canada, étaient également sur place, tout comme d’autres professionnels influents du milieu dont:
- Marie-Philippe Bouchard (TV5)
- Solange Drouin (ADISQ)
- Anna Herold (Commission européenne)
- Véronique Guèvremont (Chaire UNESCO)
- Eric Boyko (Stingray)
- Jean-Robert Bisaillon (Lattice)
- Michel Bissonnette (Radio-Canada)
- Brian Myles (Le Devoir)
- Pierre-Karl Péladeau (Québecor)
- Éric Scherer (France Télévisions)
- Alain Saulnier (UdeM)
- Destiny Tcheouhali (ORISON-UQAM)
La journée fut animée par Esther Bégin, chef d’antenne francophone de la CPAC et l’animation des ateliers a été assurée par Anne-Marie Dussault (Radio-Canada), Michel Désautels (Radio-Canada), Sylvain Lafrance (Pôle Médias HEC Montréal) et Margot Ricard (UQÀM).
Le CEMAD était une initiative du Département de communication de l’Université de Montréal, de l’École des Médias de l’UQAM et du Pôle Médias HEC Montréal.