Survol de deux nouvelles études : équité et salles de cinéma

Industrie Veille stratégique

Le FMC dévoile un rapport démographique
Salles de cinéma : nouveau rapport du Réseau des exploitants canadiens indépendants

Le FMC dévoile un rapport démographique

40% de tous les postes clés des projets déposés dans le cadre des programmes destinés au contenu linéaire du FMC étaient occupés par des femmes alors que seulement 19% des parts de propriété étaient détenues par celles-ci. Le tiers des personnes s’identifiant à au moins une communauté reflétant la diversité occupait un poste clé et un quart détenait des parts de propriété.

C’est ce que révèle le Rapport démographique publié récemment par le FMC qui présente pour une première année, différentes statistiques colligées dans le cadre de la stratégie triennale débutée en 2021 sur l’équité et l’inclusion. Ces données sont tirées du système en ligne sécurisé ‘PERSONA-ID’ qui permet aux individus qui présentent une demande de s’auto-identifier. Les statistiques présentées portent sur l’année 2022-2023 au cours de laquelle 83% de tous les postes clés déclarés et 67% des parts de propriété au moment du dépôt de la demande étaient accompagnés d’un numéro PERSONA-ID. Ces proportions sont plus élevées au Québec et se situent respectivement à 85% et 73%.  Ce rapport présente également des statistiques sur les programmes destinés au contenu interactif et des données plus spécifiques sur les différentes communautés de la diversité, soit les autochtones, les communautés noires et racisées, les 2SLGBTQ+ et les personnes en situation de handicap.

Salles de cinéma : nouveau rapport du Réseau des exploitants canadiens indépendants

Le rapport intitulé The State of Independent Film Exhibition in Canada révèle des chiffres sur la crise qui frappe le réseau de l’exploitation cinématographique au pays.

Parmi les données clés du rapport, citons que les exploitants indépendants jouent un rôle prépondérant dans la diffusion des films canadiens avec la présentation de plus de 936 titres rapportés en 2023. De plus, 34 % des salles indépendantes sont les uniques sources de divertissement au sein de leur communauté. 

On relève également dans ce rapport la nécessité que ce secteur bénéficie d’un financement d’urgence à court terme alors que 60 % de ses établissements affichaient un bilan d’exploitation déficitaire lors du plus récent exercice financier. De plus, ce sont 66 % des exploitants sondés qui déclarent avoir besoin d’un financement public accru pour être en mesure de poursuivre leurs opérations. Afin de mieux remplir leur mission, ces salles souhaitent également ne plus être soumises à l’exigence des grands studios voulant que chacun de leur film demeure à l’affiche à toutes les séances d’un même écran sur une période pouvant s’étendre jusqu’à quatre semaines. Les résultats de cette étude font état de l’expérience de 67 exploitants indépendants évoluant dans de grandes et petites collectivités à travers le pays et qui ont été sondés du 19 décembre 2023 au 9 février 2024.