Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada en 2022-2023

Le volume de la production canadienne audiovisuelle a continué de croître de façon globale en 2022-2023 pour atteindre une valeur de 4,14 milliards de dollars, soit une hausse de 6,5% par rapport à l’année précédente. C’est plutôt une décroissance de 3,3% qui a été observée en matière de volume pour la production canadienne audiovisuelle de langue originale française pour la même période. Le volume de la production étrangère et des services de production a, pour sa part, crû de 2,3% pour atteindre 6,86 milliards de dollars en 2022-2023.

Ces résultats proviennent d’un rapport publié chaque année par la Canadian Media Producers Association (CMPA) et l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) en collaboration avec Patrimoine canadien, Téléfilm Canada et le Groupe Nordicité ltée.

La fiction (-8,7%) et le documentaire (-10,9%) sont les deux genres parmi les productions télévisuelles de langue originale française à avoir connu des baisses de leur volume en 2022-2023 par rapport à l’année précédente. Les émissions jeunesse, de mode de vie et intérêt général et de variétés et arts de la scène ont pour leur part connu des hausses respectives de 5,8%, 3,4% et 21,8% durant cette période. Enfin, le volume de la production cinématographique canadienne de langue originale française a, pour sa part ,diminué de 19,6% durant cette période.

Il est important de souligner que l’inflation des coûts de production de même que la hausse des salaires et des prix dans l’ensemble de l’économie canadienne ont contribué à gonfler le volume de production au cours de la période étudiée. Le rattrapage par les diffuseurs des dépenses en émissions canadiennes sous-utilisées durant la pandémie a également contribué à la hausse globale de la production canadienne audiovisuelle présentée dans ce rapport. De plus, la période étudiée s’arrêtant au 31 mars 2023, ce rapport ne capte pas non plus les effets des grèves des acteurs et des scénaristes aux États-Unis l’été dernier sur la production au Canada.

L’étude est disponible ici et un court sommaire de celle-ci ici.