Portrait des habitudes médiatiques des nouveaux arrivants au Canada en 2022

Veille stratégique

L’Observateur des technologies médias (OTM) a récemment dévoilé, dans le cadre d’un webinaire, certains résultats de la deuxième édition de son enquête visant les habitudes médiatiques des nouveaux arrivants[1]. Ils s’appuient sur un échantillon de 4 000 nouveaux arrivants qui ont répondu à un sondage offert en onze langues différentes.

À partir de données de Statistique Canada, l’OTM relève que les immigrants arrivés récemment au Canada ont tendance à être plus jeunes que la population générale. Par exemple, 62 % des nouveaux arrivants se situent dans le groupe d’âge des 25-54 ans, alors que cette proportion pour la population générale est de 40 %.

On apprend de cette récente enquête de l’OTM que plusieurs aspects des habitudes télévisuelles des nouveaux arrivants diffèrent de celles de la population née au Canada :

  • Alors que 91 % de la population née au Canada possède un téléviseur, cette proportion n’est que de 64 % chez les nouveaux arrivants.
  • 46 % des nouveaux arrivants écoutent la télévision en ligne exclusivement, par l’entremise de différents sites et services de diffusion en continu. Il s’agit là d’une proportion deux fois plus élevée que celle observée pour la population née au Canada.
  • 52 % des nouveaux arrivants sont abonnés à un service de télévision payant, une proportion de 52 % inférieure à la proportion observée pour la population née au Canada.
  • 88 % des nouveaux arrivants sont abonnés à un service de vidéo sur demande, une proportion plus élevée que celle de la population générale.

De plus, les sources d’information privilégiées par les nouveaux arrivants sont dans l’ordre : les médias sociaux (40 %), les sites web d’information (24 %) et la télévision (23 %). Pour l’ensemble de la population, c’est plutôt la télévision qui est la principale source d’information (39 %) suivie des sites web d’information (26 %), des médias sociaux (17 %) et de la radio (11 %). 90 % des nouveaux arrivants utilisent l’anglais pour s’informer alors que 15 % utilisent le français.

Enfin, les nouveaux arrivants sont en proportion:

  • un peu plus nombreux à posséder un cellulaire (98 % pour les nouveaux arrivants vs 95 % pour la population totale et;
  • beaucoup moins nombreux à posséder une ligne de téléphone fixe (6 % pour les nouveaux arrivants vs 42 % pour la population totale).

L’enregistrement du webinaire est disponible ici.

[1] Les nouveaux arrivants sont définis par l’OTM comme des personnes arrivées au Canada au cours des cinq dernières années ce qui inclut les citoyens canadiens, les résidents permanents, les étudiants internationaux, les travailleurs étrangers temporaires, les demandeurs du statut de réfugié et autres résidents non permanents.