Patrimoine canadien a lancé cet été le programme Exportation créative Canada voué au soutien d’initiatives commerciales axées sur la découvrabilité des produits culturels canadiens et qui ont le potentiel d’ouvrir des portes pour l’ensemble des entrepreneurs sur les marchés internationaux.
Des webinaires ont été animés par l’équipe de Patrimoine canadien (PCH) au mois d’août afin d’informer les entrepreneurs de divers secteurs culturels sur la teneur du programme. Celui-ci a été élaboré dans la foulée des annonces de la politique d’exportation des industries culturelles canadiennes de Mélanie Joly, alors ministre en place.
Le programme est ouvert aux entreprises des secteurs de l’audiovisuel, du design, des médias numériques interactifs, de la musique, des arts de la scène, de l’édition et des arts visuels. Les lignes directrices complètes du programme peuvent être consultées ici. Nous mettons également à votre disposition la présentation utilisée pendant le webinaire à titre de document complémentaire.
De façon générale, le programme dispose d’un budget annuel de 7 millions $ pour les cinq prochaines années. Les projets soumis peuvent espérer recevoir jusqu’à 2,5 millions $ sous forme d’aide non remboursable.
À la suite du webinaire, l’AQPM s’est entretenue avec les responsables de PCH afin d’obtenir plus de précisions à l’usage spécifique des entreprises de production du secteur de l’audiovisuel. Les projets qui seront privilégiés visent la pénétration de nouveaux marchés. Les projets novateurs qui bénéficient à plusieurs compagnies ou à l’industrie de manière générale ont également un avantage (ex : l’élaboration d’un modèle d’affaires qui sort des normes traditionnelles du secteur). La contribution est destinée à des projets prêts pour l’exportation auxquels il manque un dernier coup de pouce pour être mis en branle. Les retombées économiques doivent idéalement se concrétiser dans une perspective rapprochée. L’argent reçu ne peut servir d’aide à la production pour un projet réalisé dans le cadre des activités courantes d’une compagnie. Il ne pourrait donc pas s’agir d’un montant inscrit à la structure financière d’une émission destinée à un télédiffuseur canadien ou à celle d’un long métrage destiné aux salles.
La sélection se fera sur la base comparative de l’ensemble des projets soumis de tous les secteurs pour une même date de dépôt. La nature des propositions attendues a été laissée volontairement imprécise afin d’ouvrir la porte aux idées les plus innovantes. PCH offre un service d’évaluation préalable au dépôt et vous encourage à le solliciter pour vous orienter. L’équipe s’engage à vous répondre dans un délai de deux semaines.
La première date de dépôt du 14 septembre visant l’enveloppe disponible pour l’année fiscale 2018-2019 est déjà passée. Le prochain dépôt qui visera l’enveloppe 2019-2020 aura lieu le 16 novembre 2018. Il n’y aura qu’une seule date de dépôt par année à partir de l’an prochain.
L’AQPM demeurera à l’affût des annonces relatives au programme Exportation créative Canada et elle transmettra à ses membres toute information pertinente à ce sujet.