Panorama des études et rapports internationaux

Industrie Veille stratégique

Exploration quantitative et qualitative de la relation des adultes et des enfants avec les médias (Royaume-Uni, Ofcom)

L’impact de l’IA sur le secteur de l’audiovisuel et du cinéma (France, CNC)

Équipement audiovisuel en France et télévision connectée (France, Arcom)

Recensement des principaux acteurs européens de l’audiovisuel (Europe, Observatoire européen de l’audiovisuel)

Royaume-Uni (Ofcom)

Exploration quantitative et qualitative de la relation des adultes et des enfants avec les médias

Au Royaume-Uni, l’étude Adult’s Media Lives. Wave 19: 2024 rapporte une attitude plus critique face aux productions récentes visionnées à la télévision traditionnelle et sur des services de diffusion en continu, alors que les participants citent plutôt des contenus plus anciens (dont une grande partie avait déjà été visionnée auparavant) comme moments marquants de leur consommation annuelle de contenu. Cette affection pour le contenu nostalgique est l’un des constats de l’étude longitudinale menée par l’Ofcom depuis 2005, qui consiste en vingt entretiens qualitatifs auprès d’un échantillon représentatif. Parmi les sujets récurrents se retrouvent l’acquisition de matériel technologique et de services, l’utilisation d’appareils mobiles pour consommer du contenu, les comportements de visionnage, etc. De nouvelles variables sont également constamment ajoutées pour explorer des enjeux contextuels et d’actualité.

L’Ofcom publie également le rapport Adult’s Media Use and Attitudes Report basé sur des enquêtes quantitatives parmi les adultes britanniques âgés de 16 ans et plus. Ce rapport (et sa version interactive) s’attarde quant à lui sur la littératie médiatique des adultes et aborde entre autres l’utilisation et la compréhension des médias, d’Internet et des médias sociaux, de même que l’intelligence artificielle et l’évaluation de la qualité de l’information en ligne.

Par le rapport Children and Parents: Media Use and Attitudes et le jeu de données interactives lié, l’Ofcom s’intéresse aussi à la relation qu’entretiennent les 3 à 17 ans avec les médias ainsi que les opinions des parents sur cette utilisation et comment ils la surveillent. L’étude Children’s Media Lives suit quant à elle chaque année le même groupe de 21 enfants de 8 à 17 ans, fournissant ainsi depuis 2014 des informations qualitatives complémentaires aux enquêtes quantitatives de l’Ofcom.

France (CNC et Arcom)

L’impact de l’IA sur le secteur de l’audiovisuel et du cinéma


L’étude Quel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ? du CNC présente une analyse détaillée des impacts et des opportunités de l’IA en fonction des différentes étapes d’une œuvre cinématographique et audiovisuelle. Au niveau méthodologique, l’étude réalisée en décembre 2023 et janvier 2024 combine une recherche documentaire exhaustive et une série d’entretiens avec des professionnels des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il en résulte une cartographie des diverses applications et des cas d’usage, notamment de l’IA générative. L’étude offre un état des lieux de l’IA, des impacts pressentis sur l’évolution des métiers et présente les impacts sur les dynamiques de ces secteurs. La recherche classifie une soixantaine de cas d’usage, relatant leurs principaux attraits, leur niveau de maturité technologique, l’ampleur des impacts pressentis sur les tâches et leur potentiel d’adoption par le milieu.

Équipement audiovisuel en France et télévision connectée

Une récente étude de l’Arcom dresse un panorama de l’équipement audiovisuel des foyers en France. On y relève que ceux-ci détiennent en moyenne 5,8 écrans par foyer, un niveau qui est relativement stable depuis 2021. Les équipements les plus courants au sein de ces foyers sont, dans l’ordre, le téléviseur (90%), le smartphone (89,1%), l’ordinateur (86,9%) et la tablette (47,4%). On relève dans cette étude que le niveau d’équipement des Français a atteint une certaine maturité sauf en ce qui a trait à la télévision intelligente (Smart TV) qui est encore en progression. 85,9% des Français possédant un téléviseur détenaient un téléviseur connecté (par Smart TV ou autres moyens de connexion à Internet comme le décodeur d’un fournisseur), une progression de 10,1 points en 5 ans. Parmi ces foyers connectés, 53,2% sont spécifiquement équipés d’une Smart TV.

Le visionnement de la télévision linéaire demeure l’usage le plus courant sur une télévision connectée pour l’ensemble des catégories d’âges. Cet usage est dominant chez les 50 ans et plus alors que les moins de 35 ans combine à celui-ci les jeux vidéo en ligne, les services de vidéo à la demande et les applications de musique.

Europe (Observatoire européen de l’audiovisuel)

Recensement des principaux acteurs européens de l’audiovisuel

Cette édition récente du rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel recense les acteurs clés du secteur et explore le niveau de concentration, le statut et l’origine de la propriété en fonction des recettes, des abonnements aux services audiovisuels payants, du nombre de services audiovisuels, des audiences TV et du nombre de titres de fictions télévisuelles. On y apprend notamment que les 20 diffuseurs les plus importants comptent pour 56% de l’ensemble de la consommation des contenus en Europe. L’analyse dénombre les volumes de production en fiction et relate également les grands mouvements du côté des acquisitions, des consolidations et des investissements de la part des principaux joueurs dans les différents territoires et marchés européens.