Les productions d’ici rayonnent à l’international

Productions télévisées et formats

Géolocaliser l’amour (V10 Média) a remporté le prix francophone de la compétition internationale des « Rockie Awards » de Banff. La série À propos d’Antoine (ComediHa!) a reçu plusieurs prix dont celui de la meilleure fiction francophone étrangère au Festival de la Fiction de La Rochelle et l’un des prestigieux « Diversify TV Awards » du MIPCOM de Cannes dans la catégorie « Representation of Disability – Scripted ». Les Diversify TV Awards sont les seuls prix à récompenser la promotion de la diversité et de l’inclusion à la télévision à l’échelle internationale. Plus de 165 candidatures avaient été déposées cette année, en provenance de 27 pays. Également récompensée aux Diversify TV Awards l’an dernier, la minisérie Pour toi Flora (Nish Média) ne cesse de voyager et elle vient d’être vendue à CBC et à TV5 Monde.

Le format de la téléréalité Occupation double (Productions J) sera adapté en vue d’un atterrissage sur les écrans français suite à une entente avec le producteur français Mediawan Prod. Une adaptation américaine de la série Les Boys (Melenny Productions) verra le jour suite à une entente entre Amuz Distribution et le producteur américain Tucker Tooley Entertainment.

L’émission de variétés Prière de ne pas envoyer de fleurs (Zone 3) sera quant à elle adaptée en France et en Belgique. Une adaptation allemande de la fiction dramatique Plan B (KOTV) verra le jour sur la chaîne du diffuseur public ZDF. La série Plan B a également été adaptée en France par TF1, en Belgique par Streamz et au Canada anglais par CBC.

Longs métrages

Les chambres rouges, réalisé par Pascal Plante et produit par Némésis Films, a parcouru de nombreux festivals et récolté quatre prix au passage. Le film a été vendu en France, en Belgique, en Suisse et sera distribué aux États-Unis et dans plusieurs autres territoires dont l’Espagne, Taiwan, la Scandinavie, la Roumanie et la Hongrie. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, le premier long métrage d’Ariane Louis-Seize produit par Art et Essai, a pour sa part reçu la plus haute distinction en se voyant décerner le premier prix de la meilleure réalisation de la section Giornate degli Autori du 80e Festival international du film de Venise. Parmi les films présentement sur nos écrans, Simple comme Sylvain, coproduction Québec-France (Metafilms, MK2) sortira en France et au Royaume-Uni prochainement. D’autre part, les droits internationaux du long métrage Les jours heureux (Item 7) sont acquis par l’agent de ventes internationales Visit Films. Le film Richelieu (Le Foyer Films) poursuit son parcours et reçoit plusieurs prix dans les festivals internationaux notamment en Belgique, en France et en Grèce.

Du côté des longs métrages d’animation, La légende du Papillon (Les productions CarpeDiem) vient de sortir sur plus de 175 écrans au Canada et Katak, le brave béluga (10e ave Productions) fait son chemin de l’autre côté de l’Atlantique et part à la conquête du public français avec une sortie sur 300 écrans en France.

Documentaires

Parmi les productions documentaires s’étant illustrées, mentionnons d’abord le long métrage maintes fois primé Rojek de la cinéaste Zaynê Akyol, produit par Metafilms, qui est désigné pour représenter le Canada dans la Course à l’Oscar du meilleur film international. Du côté du festival Hot Docs de Toronto, J’ai placé ma mère, le long métrage du cinéaste et producteur Denys Desjardins, a été couronné meilleur documentaire canadien et la télésérie documentaire Lac−Mégantic — Ceci n’est pas un accident, réalisée par Philippe Falardeau et produite par Trio Orange, y a pour sa part remporté le Prix du public. Rappelons que la série a été dévoilée à l’international en sélection officielle au festival Canneseries en avril. La version anglaise de la série documentaire autochtone Laissez-nous raconter, produite par Terre Innue et réalisée par Kim O’Bomsawin, a fait partie des neuf productions télévisuelles présentées dans le cadre de la section télé du TIFF.

Depuis sa sortie au Québec l’automne dernier, le documentaire produit et distribué par La Ruelle Films Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique poursuit sa conquête des publics internationaux. En plus d’une sortie en salle présentement en cours en France, le film a été projeté dans plus de vingt pays dont la Chine, le Kenya, l’Indonésie, la Guinée, l’Égypte, l’Inde, le Liechtenstein, l’Italie, la Turquie, l’Autriche, la Roumanie, l’Islande, la Tchéquie et le Burkina Faso. Au mois de novembre, le film sera aussi lancé aux États-Unis, dans la ville de Los Angeles. Il sera également traduit en de multiples langues dont le Coréen (pour la chaîne télé EBS South Korea), en Grec (pour la chaîne ERT), en Espagnol (pour la chaîne RTVE) et en Allemand (pour le groupe de chaînes ZDF).

Enfin, le court métrage documentaire du cinéaste Phil Comeau Belle-Île en Acadie a fait rayonner l’Acadie aux quatre coins de la planète et a par la même occasion remporté 458 prix, un nouveau record Guinness!