Les entreprises de distribution de radiodiffusion doivent dorénavant offrir de façon obligatoire à leurs abonnés au Québec la chaîne Natyf TV. Cette nouvelle obligation a été déterminée par le CRTC dans une décision rendue le 31 août dernier, dans laquelle il accorde à cette chaîne, qui vise un public francophone multiculturel, le statut lui permettant d’être offerte de façon obligatoire au forfait de base. Un tel statut est accordé à un service par le Conseil s’il est convaincu que celui-ci apporte une contribution importante aux objectifs de la Loi sur la radiodiffusion.
L’AQPM se réjouit de cette décision puisqu’elle avait appuyé cette demande de Natyf TV en soumettant une intervention dans laquelle elle se disait convaincue que le service Natyf TV apporterait une telle contribution notamment en raison de sa mission, de la nature de sa programmation et de ses engagements à l’égard des émissions canadiennes, des émissions de langue originale française et envers la production indépendante.
Dans son intervention, l’AQPM avait également demandé que Natyf TV fasse preuve de souplesse dans l’application d’un engagement qu’elle proposait à l’égard des producteurs racisés soit que 80 % des dépenses dédiées aux producteurs indépendants soient dirigées vers ceux-ci. Bien que l’AQPM soit d’accord avec le souhait de Natyf TV que la programmation de son service soit authentique et représentative des communautés ethnoculturelles visées, elle avait fait valoir que cette authenticité ne devait pas seulement passer par le producteur, mais qu’elle devait également se refléter au sein des autres postes créatifs clés et des principaux interprètes.
Malheureusement, le CRTC n’a pas retenu cette recommandation de l’AQPM et a maintenu l’engagement proposé par Natyf TV en estimant plutôt que « Natyf TV pourrait contribuer à encourager une augmentation du nombre de créateurs francophones issus des communautés ethnoculturelles, ce qui pourrait contribuer à la croissance du bassin de production des communautés méritant l’équité. » L’AQPM suivra de près l’évolution de ce service et espère vivement qu’avec ce plus grand rayonnement et ces nouveaux moyens financiers, celui-ci contribuera à enrichir et à apporter encore plus de diversité à l’offre télévisuelle québécoise.