La souveraineté culturelle du Québec à l’ère numérique : un rapport à la hauteur des défis

Communiqués Industrie

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) accueille avec beaucoup d’intérêt les recommandations du comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels nommé par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, il y a un peu moins d’un an. Elle salue le fruit du travail de Louise Beaudoin, Véronique Guèvremont, Clément Duhaime et Patrick Taillon, les quatre experts à l’origine de cet ambitieux rapport.

Il comporte 32 recommandations importantes qui ne manqueront pas de susciter des réflexions essentielles sur des sujets comme la reconnaissance par le gouvernement fédéral de la prépondérance de l’action du Québec en matière de langue et de culture, les actions communes à mener avec la Francophonie, les accords de libre-échange et la protection des industries culturelles. Le rapport propose également l’élaboration d’un projet de loi garantissant le droit fondamental des Québécois à l’accès et à la découvrabilité des contenus culturels d’expression originale de langue française et mentionne l’impact de l’intelligence artificielle sur la culture.

L’AQPM souligne aussi les recommandations touchant de façon plus particulière l’industrie audiovisuelle à savoir  :  

Effectuer un examen des mécanismes de financement de la production de contenus culturels au Québec, notamment pour veiller à ce que les contenus financés soient diffusés dans l’environnement numérique, pour diversifier ces contenus, pour appuyer de nouveaux types de contenus destinés aux plateformes et pour améliorer la qualité des contenus de langue originale française disponibles sur les plateformes fréquentées par les jeunes publics. Dans le cadre de cet examen, évaluer la convergence des divers programmes de soutien et, s’il y a lieu, opérer les changements nécessaires à l’optimisation du soutien et à la réduction du fardeau administratif découlant de la multiplicité des programmes.

Bonifier le soutien financier destiné au doublage et au sous-titrage des contenus audiovisuels québécois vers d’autres langues que le français.

Analyser la faisabilité de réglementer le partage des données d’usage par les plateformes.

Augmenter le soutien du gouvernement du Québec à TV5MONDEplus, notamment pour la libéralisation de droits en vue de favoriser la découverte de nos contenus à l’international et pour la mise en valeur et la promotion de cette plateforme.

Poursuivre et rehausser la contribution du Québec au Fonds Francophonie TV5MONDEplus pour favoriser la co-production de contenus africains francophones.

« Il est essentiel que le Québec cherche à affirmer sa souveraineté culturelle dans l’écosystème numérique. Il doit collaborer avec le gouvernement fédéral dans la mise en place d’un nouveau cadre réglementaire qui favorisera la découverte des contenus de langue originale française tout en accordant une attention particulière aux contenus culturels autochtones» a affirmé la présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier. «L’AQPM est fière des contenus culturels produits par les créateurs, les interprètes, les artisans et les entreprises d’ici.

Elle souhaite que la mise en œuvre des recommandations du rapport contribue à mieux les soutenir de même qu’à les faire connaître et apprécier dans le monde entier » a-t-elle ajouté. « Le ministre de la Culture et des Communications du Québec peut compter sur la collaboration de notre association et de ses membres dans les travaux futurs visant à concrétiser les objectifs poursuivis par le gouvernement ».

Lien pour lire le rapport :

La souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique : Rapport du comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels