Ian Quenneville est nommé directeur du programme Télévision de L’inis

Communiqué pour diffusion immédiate

Nomination
Ian Quenneville est nommé directeur du programme Télévision de L’inis

Montréal, le 19 mars 2019 – Monsieur Michel G. Desjardins, directeur général et directeur des programmes de formation de L’inis, est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Ian Quenneville au poste de directeur du programme Télévision. Il a débuté son mandat le lundi 11 mars dernier. Il succède à Martin Cadotte. Tous les deux sont des diplômés du Programme long 1998-1999 de L’inis.

Le programme Télévision se déploie à un rythme intensif, dans un contexte d’immersion visant à procurer aux étudiants une compréhension juste du milieu professionnel de la télévision. La durée du programme est de six mois. Cela représente plus de 700 heures de cours théoriques et d’exercices pratiques, auxquelles s’ajoutent des heures de lecture et de préparation.

« Bousculé par l’arrivée de nouvelles plateformes de diffusion, le monde de la télévision doit s’adapter à un nouvel écosystème. Pour tenir compte de ces transformations, il nous fallait un directeur de programme doté d’une expérience variée. Le choix de recruter Ian Quenneville à ce poste nous est alors apparu tout à fait naturel, a fait savoir Michel G. Desjardins. Aujourd’hui coprésident et directeur général de Toast Studio, le parcours de Ian est exemplaire à plus d’un titre. Diplômé de L’inis en 1999, il a touché à tous les genres de productions audiovisuelles. Il est le producteur de plusieurs longs métrages de fiction, de documentaires de séries ou uniques, de magazines, d’émissions de variété et de contenus web de courte durée. Cette polyvalence sera très utile aux étudiants du programme qui pourrons ainsi développer différentes compétences. C’est donc avec grand plaisir que nous l’accueillons au sein de l’équipe de L’inis », a poursuivi monsieur Desjardins.

« Je suis très heureux de prendre la direction du programme Télévision de L’inis. Les transformations qu’a connu l’industrie au cours des dernières années peut parfois donner le vertige. Malgré tout, les possibilités n’ont jamais été aussi nombreuses pour les créateurs. Pour se développer, notre milieu doit pouvoir compter sur des leaders créatifs. Des personnes talentueuses qui, grâce à leur agilité dans leur domaine respectif, pourront rester à l’avant-garde. Et cela, qu’on s’intéresse à l’écriture, à la réalisation ou à la production, ça commence à L’inis! », a mentionné monsieur Quenneville.

La coordination du programme sera assurée par Isabelle Bédard; diplômée de L’inis en Médias interactifs, qui a travaillé de nombreuses années comme réalisatrice en télévision, gestionnaire de projets et scénariste interactive.

La prochaine édition du programme Télévision aura lieu à l’automne 2019. La période d’inscription est en cours et la date limite pour déposer sa candidature est le 10 avril. On peut s’y inscrire à l’adresse inis.qc.ca/television.

L’inis contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Québec et du Canada en mettant à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement. L’inis est la mutuelle de formation reconnue dans le secteur de l’audiovisuel. L’inis est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par la Commission des partenaires du marché du travail; par son partenaire principal, Corus Média; ses grands partenaires, la Fondation de L’inis, NBCUniversal, Netflix, MTL Grandé, Cinépool, l’UDA, la DGC et l’AQTIS de même que leurs membres respectifs. Audiozone, Bell Média, Difuze, l’Office national du film du Canada et Post Moderne sont des partenaires de programme.

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Renseignements :

L’inis
Jean Hamel
514 285-1840, poste 207
[email protected]

 

Biographie de Ian Quenneville

Depuis la fin de sa formation à L’inis en 1999, Ian Quenneville a travaillé sur de nombreux projets, de tous formats et de tous genres.

À titre de producteur ou de producteur associé, on lui doit les longs métrages de fiction « Le Ring » (2006), « Le Garagiste » (2015) et « Les Salopes ou le sucre naturel de la peau » (2018).

Membre actif de l’équipe de production d’InformAction Films, il a produit plusieurs documentaires uniques ou de séries, dont « Le magicien de Kaboul » (2008, gagnant du Reel Award du meilleur documentaire canadien), « Dans un océan d’images » (2013, gagnant de 3 prix Gémeaux) et « En attendant le printemps » (2013, gagnant du Jutra du meilleur documentaire).

En 2012, il devient directeur général de Toast Studio, une agence de contenu de marque et maison de production télévisuelle qu’il a fondé en 2001 avec Alexandre Gravel.

Au fil des années, l’entreprise a produit pour les diffuseurs québécois plus de 3 000 contenus courts, des documentaires uniques et de séries de même que des magazines, des émissions de variété ou jeunesse.

Outre sa formation à L’inis, Ian Quenneville a également fait des études à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Il participe activement aux activités de l’Association québécoise de production médiatique en siégeant au conseil d’administration et à diverses tables de négociation patronale.

En 2019, il est recruté par L’inis pour diriger le programme Télévision.