Formation | La découvrabilité : arme secrète du producteur

Près d’une quarantaine de membres de l’AQPM ont participé à l’une des séances de formation sur la découvrabilité des productions télévisuelles, cinématographiques et web au cours du mois de février. Les ateliers, élaborés par les consultantes Josée Plamondon et Marie-Ève Berlinger à partir de cas issus de la production indépendante québécoise, étaient orientés sur les points de contrôle du producteur pour assurer la découvrabilité de ses propres projets. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Bell.

 

Les plans de découvrabilité sont devenus des incontournables des demandes de financement des bailleurs de fonds privés et la connaissance des stratégies efficaces pour assurer le rayonnement des productions au-delà de leur lancement initial demeure à développer. Il règne également une certaine confusion quant au rôle et aux responsabilités de chaque intervenant impliqué dans la production. La formation met en lumière les bénéfices que peuvent tirer les producteurs de stratégies cohérentes basées sur la mise en commun des efforts et des résultats obtenus par chacun.

                                                                          

Les participants, qui provenaient de 25 entreprises de production en télévision, cinéma et web, se sont dits enthousiastes face aux notions apprises et plus confiants dans leurs capacités à élaborer leurs prochains plans de découvrabilité. Les discussions ont suscité un désir d’approfondir certains sujets de manière plus personnalisée.

 

Le prochain atelier aura lieu à Québec le 9 avril prochain. Si d’autres membres AQPM sont intéressés à suivre cette formation, nous les invitons à contacter Annie-Claude Boulianne, chargée de projets communications et web à l’AQPM ([email protected]). Il sera possible d’ajouter de nouvelles formations si un nombre suffisant de membres désirent y prendre part.