Le 13 octobre dernier, l’AQPM a présenté l’événement Diversité en lumière dans le cadre du Festival du nouveau cinéma (FNC). Cette rencontre spéciale a vu le jour avec la volonté de créer des liens, de faire naître de nouvelles collaborations et de penser ensemble à ce que peut être une industrie plus inclusive. L’occasion a permis de rassembler des membres de l’industrie audiovisuelle québécoise, des membres de l’AQPM ainsi que des finissants scénaristes, réalisateurs et producteurs autochtones et des diversités.
Depuis trois ans, une série de formations de courte durée ont été mises en place pour accélérer et faciliter l’intégration de personnes autochtones et issues des diversités dans des postes de production, de scénarisation et de réalisation au sein de l’industrie. Ces actions ont permis à de nombreux talents de communautés sous-représentées d’acquérir les connaissances requises et de solidifier leurs acquis.
À titre d’organisme qui représente les producteurs de télévision, cinéma et web du Québec, l’AQPM a développé l’initiative de Diversité en lumière avec la volonté d’alimenter les discussions sur les sujets de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
L’événement a permis de réunir près de 100 personnes au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les deux panels animés par Amandine Gay, productrice, réalisatrice et autrice (Exploration des initiatives actuelles : investissements et formations et Façonner l’avenir : Orientations et perspectives) ont ouvert les discussions de façon constructive afin de consolider les changements positifs pour l’avenir de notre industrie. La rencontre s’est terminée avec une soirée réseautage pour les participantes et les participants.