CRTC : Comparution de l’AQPM aux audiences sur le renouvellement des licences de télévision détenues par les grands groupes de propriétés de langues anglaises et françaises

Le 23 novembre, Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM, a pris part aux audiences du CRTC sur les renouvellements des licences des grands groupes de télédiffusion de langue française en présence de la nouvelle Vice-présidente Radiodiffusion du CRTC, Mme Judith A. LaRocque.

Rappelons que les chaînes de télévision francophones appartenant à Québecor Média, Corus Entertainment, Bell Média et V Média sont en processus de renouvellement de licences et que les nouvelles conditions entreront en vigueur le 1er septembre 2017. Le Conseil analyse présentement les demandes individuelles de chaque groupe. À l’heure actuelle, la majorité des requérants demandent une réduction de leurs obligations en ce qui a trait aux dépenses en émissions canadiennes et aux exigences de dépenses additionnelles pour les émissions d’intérêt national comme les dramatiques et les documentaires de longue durée. Un certain nombre de sujets en marge de la consultation ont également été abordés par l’AQPM dont les exigences en matière de production indépendante régionale et les inquiétudes à l’égard de la fin de la protection des genres de chaque chaîne décrétée suite aux consultations de Parlons télé. Au moment du renouvellement des licences, les diffuseurs ne seront également plus dans l’obligation de négocier des ententes commerciales avec les différentes associations de producteurs indépendants. L’AQPM entend demander au CRTC de surseoir à son intention de retirer cette obligation des conditions de licence en raison du déséquilibre grandissant dans les rapports de forces entre les diffuseurs et les producteurs indépendants lors du processus de négociation. Les audiences sur les renouvellements des licences des grands groupes de télédiffusion de langue française auront lieu à Laval, du 22 au 24 novembre prochain.