D’ici 2025, le diffuseur public s’engage à ce qu’au moins un poste clé de création de chacune des productions dans lesquelles il s’engage soit occupé par une personne issue de la diversité.
L’annonce a été réalisée à l’occasion du Festival international des médias de Banff qui battait son plein du 9 au 12 juin dernier.
Les postes clé de création visés sont ceux de producteur, de réalisateur, d’auteur, d’auteur-producteur (showrunner) et d’interprète principal. L’engagement s’applique à tous les types de contenus, scénarisés ou non, de langues anglaises et françaises.
CBC/Radio-Canada souhaite que sa programmation reflète mieux la société canadienne. Après avoir atteint ses objectifs en matière de parité homme-femme, le diffuseur public désire maintenant augmenter la représentation des membres issus des minorités visibles, des peuples autochtones, des personnes handicapées et de la communauté LGBTQ2+.
Les demandes de la société d’État semblent cependant incompatibles avec la législation en vigueur. Ainsi l’AQPM voit mal comment un producteur pourrait être contraint de dévoiler son orientation sexuelle ou d’exiger des personnes occupant d’autres postes clé de le faire.
L’ensemble du plan stratégique de CBC/Radio-Canada paru à la fin mai Entre nous, c’est pour la vie peut être consulté ici.