Beaucoup d’attentes envers le budget provincial

Industrie

C’est le 21 mars prochain qu’Éric Girard, ministre des Finances du Québec, dévoilera le budget 2023-2024. Comme par le passé, l’AQPM a préparé un mémoire qui a été transmis le 16 décembre dernier au ministre des Finances et à celui de la Culture, Mathieu Lacombe. Dans un document étoffé, l’AQPM fait un état des lieux et des défis de l’industrie audiovisuelle nationale. On y mentionne la pénurie de main d’œuvre, l’explosion des coûts de production, la rétention et le développement des auditoires de même que l’insuffisance des budgets pour les productions de langue originale française. L’association des producteurs y fait également la démonstration de la nécessité d’ajuster le crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise en s’appuyant sur une étude de PricewaterhouseCoopers. Rappelons que les entreprises québécoises doivent investir la totalité de leur crédit d’impôt afin de compléter les devis financiers des émissions télévisuelles et des longs métrages qu’elles produisent et qu’elles avancent ces fonds grâce à des prêts bancaires dont les taux ne cessent d’augmenter. Les ajustements demandés constitueraient une solution pérenne et structurante pour l’ensemble de l’écosystème de la production québécoise. Ils remplaceraient aussi de façon adéquate la mesure d’aide temporaire pour le maintien des capacités de production, qui prendra fin le 31 mars prochain, tout en favorisant la rétention des tournages québécois de langue anglaise susceptibles d’être attirés par des offres fiscales beaucoup plus avantageuses dans les autres provinces.

L’AQPM propose également un soutien pour les entreprises de production établies à plus de 150 kilomètres de Montréal, la création d’une enveloppe à la SODEC destinée à la production de moyens et longs métrages documentaires ainsi que des sommes supplémentaires pour Télé-Québec afin que ce diffuseur puisse devenir une référence incontournable en matière de documentaires québécois et une gardienne de ce patrimoine inestimable. L’AQPM souhaite également que la CAQ complète son engagement électoral de consacrer 65 millions $ sur quatre ans à Télé-Québec afin de développer et produire du contenu jeunesse en attribuant à la SODEC une enveloppe annuelle spécifique et récurrente de 12 millions $ pour assurer la production de longs métrages (animation et action réelle) destinés à la jeunesse et à la famille.

Des rencontres avec des membres des cabinets du premier ministre Legault, et des ministres Lacombe et Girard auront permis à l’AQPM de faire valoir ses demandes. L’association remercie également les entreprises de production qui ont fourni des données pour mener à bien l’étude de PwC et celles qui ont transmis des lettres d’appui.