Apprivoiser la découvrabilité : l’AQPM propose diverses initiatives à ses membres

L’AQPM a récemment sondé ses membres pour connaître leur intérêt à l’égard des notions entourant la découvrabilité de leurs contenus en ligne. Les résultats ont confirmé qu’il existait un réel désir d’en savoir plus et que la possibilité de participer à des ateliers de travail sur le sujet suscitait beaucoup d’enthousiasme.

Au cours des dernières années, les plans de découvrabilité ont pris une place grandissante dans l’accès au financement en provenance des Fonds de production indépendants certifiés (FPIC) et dans les exigences du Fonds des médias du Canada.

L’AQPM reconnaît qu’il y a là une nouvelle expertise à acquérir pour ses membres et que la capacité de développer ces compétences à l’interne varie d’une entreprise à l’autre. L’AQPM s’implique donc à divers niveaux pour ultimement mettre une variété d’outils à la disposition des producteurs indépendants :

• L’AQPM développe présentement, de concert avec des consultants, des ateliers de travail qui permettraient aux gens responsables de l’élaboration des plans de découvrabilité d’approfondir les stratégies de projets existants sous l’œil avisé d’experts. La formule et les thèmes à privilégier seront basés sur les réponses obtenues dans le sondage diffusé par l’AQPM à la fin août et nous espérons offrir un premier atelier à la fin novembre ou en janvier 2020. Les détails vous seront communiqués dès que possible.

•  Pour une deuxième année, l’AQPM est partenaire de la tournée pancanadienne de la firme de Vancouver Magnifying Digital, spécialisée dans la stratégie numérique pour les industries créatives. La présentation intitulée How to Create Audience Strategies that Make Your Content (and Funding Application) Stand Out se déroule sur une journée et passe en revue les concepts entourant la découvrabilité pour ensuite exposer des stratégies tirées de cas réels. L’objectif est de fournir des outils aux producteurs pour élaborer des plans de découvrabilité qui rencontrent les attentes des bailleurs de fonds de la production indépendante. La présentation de l’an dernier a été adaptée en fonction des commentaires reçus par les participants. La tournée s’arrêtera à Montréal les 4 et 5 novembre prochains et l’une des deux journées se déroulera en français.

• L’AQPM s’intéresse également aux aspects plus théoriques de la découvrabilité de même qu’aux réflexions qui mobilisent la classe politique mondiale. L’AQPM s’implique dans le suivi des travaux entrepris par le LATTICE qui se penche actuellement sur la création d’un indice de découvrabilité des contenus culturels locaux sur les plateformes de diffusion internationales. Le laboratoire de recherche basé à l’UQAM se concentre sur les industries de l’audiovisuel, de la musique et du livre. L’AQPM assistera également aux Journées d’études internationales sur l’accès des contenus culturels francophones à l’ère du numérique qui auront lieu à Montréal les 23 et 24 octobre prochain. L’association a finalement été invitée à prendre part à des ateliers de mise à disposition des contenus en ligne chapeautés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par le ministère de la Culture de France à la fin du mois d’octobre.