Abonnements et habitudes d’écoute des Canadiens par marché linguistique

Industrie Veille stratégique

Les Canadiens francophones et anglophones auraient-ils atteint une limite dans leur consommation de services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA)? C’est le constat qui semble émerger alors que l’année 2023 a connu la première baisse des abonnements à la VSDA au Canada : la proportion d’anglophones abonnés diminue de 83 % à 79 % tandis que celle des francophones passe de 73 % à 71 % selon les dernières données disponibles.

En plus des variables récurrentes concernant la télévision et la VSDA (pourcentage d’abonnés et d’utilisateurs, nombre d’heures d’écoute hebdomadaire moyen, etc.), cette synthèse du dernier sondage de l’Observateur des technologies médias (automne 2023) s’attarde à de nouvelles questions, notamment :

  • les dépenses liées à un service de télévision payant et aux services de VSDA;
  • les publicités sur les services de VSDA;
  • les raisons principales d’abonnement du ménage à un service de télévision payant.

L’écoute en ligne des diffuseurs traditionnels de langue française et la popularité des chaînes FAST chez les francophones et les anglophones sont également discutées.

La synthèse du sondage est accessible sur le site de l’AQPM (réservée aux membres).