À quand la bonification du financement dédié à la production en français?

Cette semaine, Le Devoir a publié un article fort intéressant qui souligne l’écart qui se creuse entre la télévision francophone d’ici et celle de langue anglaise en ce qui a trait au financement. Les statistiques canadiennes le prouvent, l’industrie de la télévision au Québec connait un plus grand succès que celle du Canada anglais. L’an dernier n’a pas fait exception alors que 29 productions québécoises ont dépassé le million de téléspectateurs, à peine deux émissions canadiennes ont franchi cette barre symbolique dans le marché anglophone. De plus, en 2021-2022, les émissions canadiennes représentaient 64% de l’écoute du marché de langue française pour la journée complète et 67% aux heures de grande écoute. Ces proportions sont beaucoup plus basses pour le marché anglophone et sont respectivement de 38% et 37%. Pourtant, la télévision anglo-canadienne peut compter sur un financement plus important du Fonds des médias du Canada bien qu’elle rejoigne moins son auditoire. Plusieurs producteurs québécois perçoivent ces faits comme une injustice.

On perçoit vite cette disparité en examinant le rapport publié la semaine dernière par le Fonds des médias du Canada (FMC), l’un des principaux bailleurs de fonds dans l’industrie de la télévision au pays.

Alors que le nombre total d’heures financées de projets francophones (1657 heures) est presque deux fois plus élevé que le nombre d’heures financées de projets anglophones (864 heures), seul le tiers du soutien financier accordé par le FMC est alloué aux projets francophones soit 92,6 millions de dollars sur un total de 276,4 millions.

« Il y a une injustice par rapport au succès que la télévision québécoise reçoit. C’est aussi une injustice par rapport au volume de production. Avec deux fois moins d’argent, le Québec produit presque deux fois plus d’heures de télé », a souligné Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) lors de son entretien avec le journaliste du Devoir.

Lors de récentes sorties médiatiques, la présidente-directrice générale de l’AQPM en a profité pour rappeler la promesse faite par le Parti libéral du Canada lors de la dernière campagne électorale, de faire en sorte que le FMC accorde 40 % de ses fonds à la production en langue originale française, plutôt qu’un tiers. Deux ans plus tard, cette promesse se fait toujours attendre.

Nous vous invitons à consulter l’article d’Étienne Paré du Devoir ainsi que l’entrevue accordée par Hélène Messier à Benoit Dutrizac sur QUB radio (« Budget télé : le Québec a droit à 4 fois moins d’argent que le Canada anglais »).

Drazilion

Drazilion, une production télévisuelle de Encore Télévision inc.

Idée originale : Marie-Philippe Chatillon

Productrice au contenu : Nathalie Champagne

Producteurs : Zita Lawson, Patrick Lowe

Productrice déléguée : France Mailloux

Réalisateur-coordonnateur : Simon Barrette

Réalisateurs : Simon Barrette, Laurent Beauchemin, Karine Ouellette

Photo : Alain Dahan