Fil RSS du FMC

Webséries: de l’idée à la diffusion

«J’ai une idée!», s’écrient bien des créateurs. Bien! Mais comment concrétiser une histoire ou un concept de websérie jusqu’à sa diffusion? Productrice chez Urbania, Annie Bourdeau a profité du forum Avantage numérique, à Rouyn-Noranda, pour orienter les artistes sur le parcours...

Pour en savoir plus

Là où se trouvent les nouvelles histoires et ressources

Commencez-vous à réfléchir à la prochaine histoire à laquelle vous voulez donner vie? Comptez-vous vous autofinancer, ou allez-vous plutôt explorer les possibilités de financement du secteur privé? Il existe un groupe de partenaires de contenu qui dispose d’une source pratiquement...

Pour en savoir plus

Rapport: comment YouTube contribue à l’écosystème médiatique du Canada

Par Irene S. Berkowitz et Hanako Smith En pleine pandémie, nous sommes tous plus que jamais dépendants de nos écrans. À l’échelle mondiale, le nombre moyen de vidéos #avecmoi (#withme) visionnées quotidiennement sur YouTube a bondi de 600% depuis le 15 mars. Les téléchargements de vidéos...

Pour en savoir plus

COVID-19: Un «tournant décisif» pour les médias canadiens

La pandémie du coronavirus ayant contraint les Canadiens à s’isoler chez eux, la consommation média connaît une hausse généralisée au pays. Or, si les citoyens confinés privilégient les plateformes linéaires pour l’information, le contenu jeunesse et les finales de grandes séries...

Pour en savoir plus

La baladodiffusion en temps de pandémie

Pour faire face à la pandémie de COVID-19, le Canada a opté pour des mesures économiques qui obligent l’industrie des médias à repenser ses pratiques et ses modèles d’affaires. Le secteur de la baladodiffusion n’y fait pas exception. Toutefois, celui-ci semble prédisposé à tirer son...

Pour en savoir plus

Monétisation des contenus: le navigateur Brave, une solution?

Si Internet a fondamentalement ébranlé la monétisation des contenus, la blockchain fait poindre à l’horizon une lueur d’espoir pour les contenus sous droit d’auteur. Et cette lumière au bout du tunnel n’est pas tant associée à la monétisation du contenu lui-même, mais d’emblé...

Pour en savoir plus

Collective Wisdom: la cocréation dans le processus médiatique

Alors que les créateurs médiatiques explorent de nouvelles voies de production, notamment les formats numériques collaboratifs, leur travail s’articule de plus en plus autour de questions de nature collective. À quoi ce projet contribue-t-il exactement? À qui sert-il? Quel est son impact...

Pour en savoir plus

Dans les coulisses de Douyin, le TikTok chinois

Cet article est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille et Méta-Media. © [2020] Tous droits réservés. Par Diana Liu, France Télévisions, MediaLab TikTok, l’application de partage de courtes vidéos qui a connu un essor stupéfiant ces dernières années,...

Pour en savoir plus

L’évolution de la réalité virtuelle à travers la lorgnette de Felix & Paul Studios

Depuis sa fondation en 2013, Felix & Paul Studios transforme le divertissement immersif. Le studio compte aujourd’hui plus de 25 œuvres en réalité virtuelle (RV) à son actif et sa croissance rapide a été propulsée en partie par celle de l’industrie de la RV, dont les revenus devraient...

Pour en savoir plus

Laboratoires internationaux du documentaire: mode d’emploi

Il n’y a pas meilleure façon de faire voyager un projet documentaire que de participer à un laboratoire international: on développe son expertise dans le cadre d’ateliers tout en s’exposant à des occasions de financement et de partenariat à l’étranger lors des pitchs. Que du bon,...

Pour en savoir plus

Les Netflix de l’audio

Jadis un terreau d’expérimentation, la baladodiffusion se professionnalise et jouit de nouveaux modèles de distribution et de monétisation. En 2019, des investissements hors du commun ont fait les manchettes, et on a pu assister à une prolifération de nouvelles plateformes de diffusion....

Pour en savoir plus

Corps, avatar et genre en réalité virtuelle

En transposant le public dans un nouvel environnement, la réalité virtuelle peut-elle stimuler de nouvelles conversations et occasions d’apprendre? Voilà la question à laquelle se proposent de répondre Dylan Paré et Scout Windsor en lançant un projet académique et innovant qui nous...

Pour en savoir plus

Stratégie d’impact: le documentaire, ça change pas le monde, sauf que…

Le documentaire à portée sociale est en train de se réinventer grâce à ce qu’on appelle une «stratégie d’impact». Dans ce type de projet, on réfléchit en amont aux publics que l’on veut rejoindre et au changement spécifique que l’on veut provoquer dans la société. C’est ce...

Pour en savoir plus

CBC Listen: nouvelles habitudes, nouveau modèle

La radio en direct a été normalisée au cours de la première moitié du 20e siècle et demeure, pour plusieurs, la méthode de prédilection pour suivre l’actualité. Cependant, la montée en popularité de nouveaux formats a pour effet d’offrir aux générations, jeunes comme plus vieilles,...

Pour en savoir plus

L’intelligence artificielle dans les arts: propulseur, menace, ou complément?

Un professeur d’informatique, une commissaire et critique artistique en nouveaux médias et un entrepreneur en intelligence artificielle s’interrogent sur l’intelligence artificielle (IA) dans les industries créatives. Le Fonds des médias du Canada a récemment produit Analog, une série de...

Pour en savoir plus