Fil RSS du FMC

Contenus audio pour petites oreilles: quand la balado francophone s’adresse aux enfants

Le 31 mars 2016, dans un article intitulé «Where Are All the Kidcasts?», The Atlantic notait: «La baladodifusion pourrait offrir […] un moyen pour divertir et éduquer les enfants sans avoir peur de brûler leurs rétines ou ruiner leur imagination. De plus, elle s’insérerait de manière...

Pour en savoir plus

Web sémantique 101: la Cinémathèque québécoise s’engage à mettre en valeur ses données

Alors que des institutions comme la Cinémathèque québécoise initient des projets autour du Web sémantique, comment les détenteurs de catalogues documentaires peuvent-ils collaborer à ces initiatives et rendre leurs données libres, ouvertes et interopérables? Sont-ils prêts à intégrer...

Pour en savoir plus

Comment faire croître l’industrie du cinéma et de la télé en Alberta?

Selon certains dirigeants de l’industrie cinématographique et télévisuelle en Alberta, la province devient une destination de plus en plus populaire pour les productions. Plusieurs sont d’avis que le nombre de tournages pourrait y croître de façon substantielle comparativement à d’autres...

Pour en savoir plus

Quel(s) usage(s) des données par les OTTs: de la programmation au marketing expérientiel

«Les dix dernières années ont évolué plus rapidement que les 50 années précédentes, un phénomène attribuable aux technologies», a souligné Jaya Kolhatkar, directeur principal des données chez Hulu, lors d’une conférence dans le cadre de Collision, l’un des plus importants congrès...

Pour en savoir plus

Innovation et culture numérique: nos 8 suggestions de lectures pour les vacances estivales

C’est le temps des vacances, mais ça ne veut pas dire qu’on éteint nos cerveaux pour autant! Question de se dégourdir (un peu) les méninges, on vous propose une sélection de nos plus récentes découvertes en matière de livres, qui se traînent aussi bien à la plage qu’au chalet. 1....

Pour en savoir plus

Quatre tendances technologiques mondiales de fond à ne pas négliger

Le rapport Internet Trends de la spécialiste en capital-risque américaine Mary Meeker, soit la «bible technologique» attendue chaque année par bon nombre d’investisseurs, chercheurs et journalistes spécialisés en technologie, a récemment été publié. Voici quatre tendances que nous avons...

Pour en savoir plus

Un gars, une fille, la recette d’un succès international… depuis 20 ans

Les statistiques donnent le tournis. Au cours des 20 dernières années, l’émission Un gars, une fille a été adaptée dans 30 pays, trônant au sommet des formats les plus souvent adaptés à travers le monde. À ce jour, quelque 5 000 épisodes ont été distribués en grec, en italien, en...

Pour en savoir plus

Les nouveaux tigres de l’économie numérique

Au cours des 40 dernières années, les économies asiatiques ont contribué très largement à la croissance mondiale. Dopées par un phénomène de rapide rattrapage dans de nombreux domaines d’activité traditionnels, ces économies emboîtent aujourd’hui le pas dans de nouveaux secteurs, au...

Pour en savoir plus

Bandes-annonces: Comment raconter votre histoire en deux minutes ou moins

Les bandes-annonces sont-elles des versions miniatures de votre film? Sont-elles des outils de marketing? Des outils de collecte de fonds? Ou bien servent-elles à installer l’atmosphère du film, en n’offrant qu’un avant-goût du produit fini? La réponse à tout ce qui précède est oui....

Pour en savoir plus

Vers une troisième génération de storytelling avec Quibi?

En août 2018, le producteur américain chevronné Jeffrey Katzenberg annonçait la venue d’une nouvelle plateforme qui allait, disait-on, bouleverser les habitudes de consommation des mobispectateurs. Alors que son lancement est prévu pour avril 2020, Quibi continue de faire tourner les têtes...

Pour en savoir plus

Balado Futur et médias: l’avenir des médias en 6 épisodes

Le temps des vacances, c’est aussi le temps des balados! Avec les nombreuses heures de route qui vous attendent, c’est le moment idéal pour écouter les épisodes de Futur et médias que vous avez manqués ou pour découvrir la série de six épisodes en rafale! Avec Futur et médias, nous vous...

Pour en savoir plus

Créer des contenus captivants en utilisant les secrets de la magie

Des maîtres du septième art comme Georges Méliès et Orson Welles étaient aussi des illusionnistes hors pair. Les magiciens sont des storytellers qui maîtrisent la science et l’art de créer des illusions captivantes. Et les storytellers ont la capacité de démultiplier ces secrets de magie...

Pour en savoir plus

Buffalo Gal Pictures: un quart de siècle à la conquête d’histoires inspirantes

En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille part à la rencontre de femmes inspirantes, à l’occasion d’une série de contenus autour de l’entrepreneuriat au féminin dans les industries des écrans. Pour ce quatrième volet, FMC...

Pour en savoir plus

Esports: le Canada dans l’arène aux millions

À l’échelle mondiale, les recettes de l’industrie du jeu vidéo compétitif (également appelé sport électronique ou esport) atteindront le milliard de dollars en 2019 et les analystes n’entrevoient pas la fin de sa croissance. Si l’envergure du phénomène demeure modeste au Canada, les...

Pour en savoir plus

Deepfake: quels impacts pour l’industrie des médias et du divertissement?

Cet article a été rédigé conjointement par Vincent Caron et Vincent Bergeron du cabinet ROBIC. S’étant d’abord fait connaître du grand public au cours des dernières années pour son grand potentiel de falsification et de désinformation, la technologie derrière l’hypertrucage (mieux...

Pour en savoir plus