Fil RSS du FMC

Au cœur de la découvrabilité: où en sommes-nous?

Des nouvelles d’Au cœur de la découvrabilité, un projet de recherche sur la découvrabilité numérique de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) Ce projet, présenté dans un billet publié en octobre dernier, arrivera à la conclusion de l’étape du banc d’essai dans...

Pour en savoir plus

Les cinq articles les plus lus de 2019 sur FMC Veille

L’année tire à sa fin – et quelle année, quelle décennie, ce fut! Alors que nous mettons les touches finales à notre rapport de tendances 2020, nous vous offrons ce top 5 de nos articles les plus lus de l’année, question de passer 2019 en revue. Bonne lecture! 5 – Deepfake: quels...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next: six conclusions à tirer de la saison 2

Un pionnier de l’IA, une championne des sports électroniques, la cinéaste autochtone la plus acclamée du Canada, la référence en baladodiffusion, une défenseuse de la durabilité environnementale ainsi qu’un VP d’un des plus grands conglomérats médiatiques sur la planète. Quelle...

Pour en savoir plus

Le hub créatif, une entité organisationnelle émergente à grand potentiel pour les arts et la culture

Cet article a été rédigé conjointement par Marie-Odile Duchesneau et Guillaume Déziel. Depuis quelques années, on observe un engouement – autant au fédéral qu’au provincial – pour le financement des hubs créatifs. Ces espaces collaboratifs et multidisciplinaires ont développé une...

Pour en savoir plus

Streaming wars – la nostalgie comme arme de conquête

Les plateformes de streaming s’arrachent les séries à succès des années 1990 et 2000 à coup de millions, sinon de milliards de dollars. Ces séries ont certes marqué notre imaginaire, mais il y a tout de même lieu de se demander si la nostalgie, à elle seule, constitue un modèle...

Pour en savoir plus

Miroir, miroir, dis-moi quel reflet projeter de la société?

Minorité visible, minorité ethnique, minorité sexuelle, minorité culturelle, minorité linguistique… À additionner les «minorités» au Canada, on arrive à une proportion importante de la population qui est sous-représentée dans le contenu audiovisuel. Sans reflet, celle-ci peine à...

Pour en savoir plus

Ava Karvonen: guider la prochaine génération de producteurs en télé et cinéma

En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille rencontre des femmes inspirantes dans le cadre d’une série d’articles axée sur l’entrepreneuriat au féminin dans les industries du cinéma et de la télévision. Pour ce cinquième...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next S2E6 – Un pari réussi sur la vidéo courte pour Viacom

Brendan Yam, premier vice-président et directeur général de Viacom Digital Studios International, rencontre Leora Kornfeld pour discuter de contenu vidéo de courte durée et du rôle central que joue ce format dans la stratégie médiatique globale de l’entreprise. À écouter sur: Économie...

Pour en savoir plus

Apprendre à l’École de l’Océan

À l’ère du réchauffement climatique, la santé des océans est un enjeu planétaire de taille. Et l’heure est grave: le niveau de l’eau monte, le plastique s’y entasse par centaines de tonnes et la biodiversité diminue à une vitesse alarmante. Pendant que les autorités mondiales...

Pour en savoir plus

Apex Legends: la leçon apprise d’EA dans sa lutte contre Fortnite

Bien que Fortnite semble indélogeable au rang des «phénomènes» socio-économiques issus du domaine du jeu vidéo, nombreux sont ceux qui cherchent à défier celui-ci. Fortnite, développé par la société EPIC Games dont le siège est situé à Cary, en Caroline du Nord, a initialement été...

Pour en savoir plus

Flip l’algo se bat sur tous les fronts

Les créateurs de Flip l’algorithme n’ont pas une mince tâche. En plus de produire du contenu multiplateforme pour les téléspectateurs âgés de 9 à 12 ans, souvent décrits comme la tranche d’âge la plus difficile à atteindre, l’équipe de l’émission diffusée à TFO doit...

Pour en savoir plus

Complétez le sondage sur la saison 2 de Now & Next

Voici le moment où l’on vous passe le micro. Auditeurs et auditrices de notre balado de langue anglaise Now & Next, faites-vous entendre! Partagez-nous vos impressions et évaluations sur la seconde saison de la série en complétant ce sondage en ligne. Merci! The post Complétez le...

Pour en savoir plus

Analog: dévoilement de la programmation de la série de conférences

Pensée et organisée par le Fonds des médias du Canada et coprésentée avec Téléfilm Canada, Analog est une série de conférences d’une demi-journée sur la créativité et les transformations en cours dans l’industrie des écrans, mise sur pied afin de discuter du numérique en mode...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next S2E5 – Comment rendre la production audiovisuelle plus verte

La fondatrice et présidente de Green Spark Group, Zena Harris, se joint à Leora Kornfeld et partage quelques meilleures pratiques pour écologiser les productions de tous types et de toutes tailles. À écouter sur: La production audiovisuelle prend le virage vert Si vous avez déjà visité le...

Pour en savoir plus

Télévision pour enfants: et si on regardait le contenu de plus près?

Si les mises en garde sont réelles et justifiées en ce qui concerne l’exposition des enfants à des contenus inadéquats sur les écrans, on a tendance à croire que la programmation conçue et mise en ondes pour eux par des professionnels est parfaitement adaptée à leur réalité. Mais est-ce...

Pour en savoir plus