Fil RSS du FMC

Laboratoires internationaux du documentaire: mode d’emploi

Il n’y a pas meilleure façon de faire voyager un projet documentaire que de participer à un laboratoire international: on développe son expertise dans le cadre d’ateliers tout en s’exposant à des occasions de financement et de partenariat à l’étranger lors des pitchs. Que du bon,...

Pour en savoir plus

Les Netflix de l’audio

Jadis un terreau d’expérimentation, la baladodiffusion se professionnalise et jouit de nouveaux modèles de distribution et de monétisation. En 2019, des investissements hors du commun ont fait les manchettes, et on a pu assister à une prolifération de nouvelles plateformes de diffusion....

Pour en savoir plus

Corps, avatar et genre en réalité virtuelle

En transposant le public dans un nouvel environnement, la réalité virtuelle peut-elle stimuler de nouvelles conversations et occasions d’apprendre? Voilà la question à laquelle se proposent de répondre Dylan Paré et Scout Windsor en lançant un projet académique et innovant qui nous...

Pour en savoir plus

Stratégie d’impact: le documentaire, ça change pas le monde, sauf que…

Le documentaire à portée sociale est en train de se réinventer grâce à ce qu’on appelle une «stratégie d’impact». Dans ce type de projet, on réfléchit en amont aux publics que l’on veut rejoindre et au changement spécifique que l’on veut provoquer dans la société. C’est ce...

Pour en savoir plus

CBC Listen: nouvelles habitudes, nouveau modèle

La radio en direct a été normalisée au cours de la première moitié du 20e siècle et demeure, pour plusieurs, la méthode de prédilection pour suivre l’actualité. Cependant, la montée en popularité de nouveaux formats a pour effet d’offrir aux générations, jeunes comme plus vieilles,...

Pour en savoir plus

L’intelligence artificielle dans les arts: propulseur, menace, ou complément?

Un professeur d’informatique, une commissaire et critique artistique en nouveaux médias et un entrepreneur en intelligence artificielle s’interrogent sur l’intelligence artificielle (IA) dans les industries créatives. Le Fonds des médias du Canada a récemment produit Analog, une série de...

Pour en savoir plus

Un matin ordinaire en 2030

À quoi ressemblera un matin comme les autres dans dix ans? La directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada, Catherine Mathys, s’inspire de notre rapport de tendances 2020 pour s’imaginer un monde propulsé par la technologie 5G. Ce matin-là, c’est la sonnette...

Pour en savoir plus

Au cœur de la découvrabilité: où en sommes-nous?

Des nouvelles d’Au cœur de la découvrabilité, un projet de recherche sur la découvrabilité numérique de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) Ce projet, présenté dans un billet publié en octobre dernier, arrivera à la conclusion de l’étape du banc d’essai dans...

Pour en savoir plus

Les cinq articles les plus lus de 2019 sur FMC Veille

L’année tire à sa fin – et quelle année, quelle décennie, ce fut! Alors que nous mettons les touches finales à notre rapport de tendances 2020, nous vous offrons ce top 5 de nos articles les plus lus de l’année, question de passer 2019 en revue. Bonne lecture! 5 – Deepfake: quels...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next: six conclusions à tirer de la saison 2

Un pionnier de l’IA, une championne des sports électroniques, la cinéaste autochtone la plus acclamée du Canada, la référence en baladodiffusion, une défenseuse de la durabilité environnementale ainsi qu’un VP d’un des plus grands conglomérats médiatiques sur la planète. Quelle...

Pour en savoir plus

Le hub créatif, une entité organisationnelle émergente à grand potentiel pour les arts et la culture

Cet article a été rédigé conjointement par Marie-Odile Duchesneau et Guillaume Déziel. Depuis quelques années, on observe un engouement – autant au fédéral qu’au provincial – pour le financement des hubs créatifs. Ces espaces collaboratifs et multidisciplinaires ont développé une...

Pour en savoir plus

Streaming wars – la nostalgie comme arme de conquête

Les plateformes de streaming s’arrachent les séries à succès des années 1990 et 2000 à coup de millions, sinon de milliards de dollars. Ces séries ont certes marqué notre imaginaire, mais il y a tout de même lieu de se demander si la nostalgie, à elle seule, constitue un modèle...

Pour en savoir plus

Miroir, miroir, dis-moi quel reflet projeter de la société?

Minorité visible, minorité ethnique, minorité sexuelle, minorité culturelle, minorité linguistique… À additionner les «minorités» au Canada, on arrive à une proportion importante de la population qui est sous-représentée dans le contenu audiovisuel. Sans reflet, celle-ci peine à...

Pour en savoir plus

Ava Karvonen: guider la prochaine génération de producteurs en télé et cinéma

En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille rencontre des femmes inspirantes dans le cadre d’une série d’articles axée sur l’entrepreneuriat au féminin dans les industries du cinéma et de la télévision. Pour ce cinquième...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next S2E6 – Un pari réussi sur la vidéo courte pour Viacom

Brendan Yam, premier vice-président et directeur général de Viacom Digital Studios International, rencontre Leora Kornfeld pour discuter de contenu vidéo de courte durée et du rôle central que joue ce format dans la stratégie médiatique globale de l’entreprise. À écouter sur: Économie...

Pour en savoir plus