Fil RSS du FMC

Balado Now & Next S2E3 – Pour Alanis Obomsawin, la techno importe, mais la voix l’emporte

Documentariste et artiste de renommée mondiale, Alanis Obomsawin rend visite à Leora Kornfeld en studio pour discuter de sa façon de travailler, de la production de documentaires aujourd’hui et de ce qui la rend optimiste. À écouter sur: La techno importe, mais la voix l’emporte:...

Pour en savoir plus

Des vedettes d’Instagram aux entreprises invisibles: nouvelles approches en création de contenu

«Tout le monde veut être un créateur», a déclaré Eitan Pilipski, vice-président responsable du développement de la plateforme de réalité augmentée en évolution perpétuelle de Snapchat. Monsieur Pilipski est l’un des dirigeants qui ont participé par centaines à la conférence...

Pour en savoir plus

Analog: une nouvelle série de conférences présentée par le FMC et Téléfilm Canada

Pensée et organisée par le Fonds des médias du Canada et coprésentée avec Téléfilm Canada, Analog est une série de conférences d’une demi-journée sur la créativité et les transformations en cours dans l’industrie des écrans, mise sur pied afin de discuter du numérique en mode...

Pour en savoir plus

Étude de cas: l’impact des campagnes de médias sociaux sponsorisées sur le lancement de jeux vidéo indépendants

Cet article est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille et Gruvi. © [2019] Tous droits réservés. Faire le suivi de ventes de jeux via la publicité en ligne peut s’avérer un cauchemar en l’absence de mesures de marketing et de mesures techniques appropriées....

Pour en savoir plus

Les êtres virtuels: une espèce émergente

Les êtres virtuels commencent à retenir l’attention au même titre que des vedettes humaines. Les droits de personnages qui semblent munis d’une personnalité authentique font l’objet de licences d’utilisation dans le cadre de campagnes publicitaires majeures, que ce soit pour la vente...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next S2E2 – Pour la joueuse professionnelle Stéphanie Harvey, le e-sport est «le nouveau rock’n’roll»

La quintuple championne du monde de Counter-Strike Stéphanie Harvey, aussi connue sous le pseudo missharvey, discute avec Leora Kornfeld du secteur florissant du sport électronique et de la place du Canada au sein de celui-ci. À écouter sur: E-sports: de la marge à une industrie à un milliard...

Pour en savoir plus

Stratégies de développement, de financement et de distribution en réalité étendue

Dans un marché jeune comme celui de la réalité étendue (XR), le développement, le financement et la distribution doivent être considérés comme un tout. Tour d’horizon de stratégies à adopter par les producteurs qui souhaitent mener leurs projets à terme. Multiplier les sources de...

Pour en savoir plus

De la fiction littéraire à l’écran: ce que nous regardons est-il dicté par ce que nous lisons?

Au cours des dernières années, les éditeurs d’œuvres de fiction ont accédé à un tout nouveau modèle de succès monétaire pour eux-mêmes et les auteurs des œuvres qu’ils publient. Par ailleurs, les producteurs d’émissions de télévision et de films semblent également avoir accès...

Pour en savoir plus

Roblox: la plateforme de jeu vidéo à 100 millions d’adeptes

À mi-chemin entre un réseau social, un monde virtuel et une plateforme de création, Roblox vient de franchir la barre des 100 millions d’utilisateurs… et vise le milliard. Portrait d’un succès explosif préparé avec soin pendant plus d’une décennie. Ces jours-ci, les adeptes de Roblox...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next S2E1 – Jack Zhang pave la voie à une industrie du cinéma propulsée par l’intelligence artificielle

Fondateur de Greenlight Essentials, Jack Zhang rejoint Leora Kornfeld en studio pour parler des façons dont l’intelligence artificielle pourrait transformer l’industrie du cinéma, du processus créatif à la distribution internationale. À écouter sur: Comment l’intelligence...

Pour en savoir plus

D’où provient le financement des documentaires?

Lorsqu’il est question de financer un documentaire, plusieurs s’imaginent que les seules options disponibles sont les cartes de crédit, les emprunts auprès de la famille ou la générosité de son réseau de contacts. Des contacts qui, à la longue, risquent de sérieusement à songer à...

Pour en savoir plus

À l’est des Rocheuses: la réalité augmentée pour raconter l’Histoire

1944. Dans la foulée de l’attaque contre Pearl Harbor, les Japonais qui habitent le territoire canadien sont considérés comme des ennemis de l’État. Sous les ordres de Mackenzie King, 22 000 Japonais sont arrachés de leur maison et de leur communauté pour être internés dans des camps...

Pour en savoir plus

Entre futurisme et scepticisme: quel avenir pour la 5G?

Au premier rang des promesses technologiques les plus fréquemment citées dans les médias, l’avènement prochain des réseaux sans fil 5G n’est pas sans rappeler l’enthousiasme entourant la réalité virtuelle, les vêtements intelligents (wearables) ou les chatbots ces dernières années....

Pour en savoir plus

Prospective: quel(s) futur(s) pour l’industrie du divertissement?

La définition de «divertissement» est en pleine mutation, laquelle bouleverse les industries et les comportements des auditoires. Dans nos secteurs créatifs, des artistes hors norme repoussent les frontières de la narration, en mettant à profit leur compréhension profonde des consommateurs et...

Pour en savoir plus

Financement participatif: le beau problème du surfinancement et le casse-tête des objectifs supplémentaires

Si les facteurs clés de succès d’une campagne et les motivations des contributeurs sont les thèmes prédominants de la recherche sur le financement participatif, le phénomène du surfinancement, quant à lui, demeure dans l’angle mort. Pourtant, bien qu’il s’avère souhaitable, espéré,...

Pour en savoir plus