Fil RSS du FMC

Au-delà des cinq géants: où loge le contenu indépendant et expérimental

Voici le second article d’une série de quatre qui explorera des alternatives aux cinq géants de la diffusion en continu que sont Netflix, Prime Video, YouTube, Apple et Hulu/Disney+. Ces derniers ont acquis — ou sont susceptibles d’acquérir — des licences pour des contenus canadiens, en...

Pour en savoir plus

Au-delà des cinq géants: les «mainstreamers»

Voici le premier article d’une série de quatre qui explorera des alternatives aux cinq géants de la diffusion en continu que sont Netflix, Prime Video, YouTube, Apple et Hulu/Disney+. Ces derniers ont acquis — ou sont prêts à acquérir — des licences pour des contenus canadiens, en anglais...

Pour en savoir plus

Netflix trouvera-t-elle le succès en Afrique?

En Occident, les plateformes de vidéo sur demande se multiplient et la conversion des publics en abonnés frôle le point de saturation. Pas étonnant, donc, que les regards se tournent vers des marchés, dont le continent africain, où les consommateurs ne ressentent (peut-être) pas encore la...

Pour en savoir plus

Sabotage Studio: déjouer la pandémie

La crise sanitaire aurait pu faire dérailler  la plus récente campagne de sociofinancement de Sabotage Studio, jeune pousse du secteur du jeu vidéo installée à Québec. Mais avec un capital récolté douze fois plus élevé que l’objectif visé, force est de constater que la pandémie de...

Pour en savoir plus

COVID-19: qu’en est-il des opérations?

Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et...

Pour en savoir plus

Les tout-petits et YouTube: de spectateurs à influenceurs

Quinze ans après sa création, YouTube  est aujourd’hui incontournable, et ce notamment grâce à l’engagement des créateurs et des publics, l’implication des annonceurs et son développement tentaculaire. Bien entendu, les jeunes publics ont rapidement fait partie de l’équation, pour le...

Pour en savoir plus

Le style «tourné à la maison» devrait-il survivre à la pandémie? Oui, mais…

On assiste actuellement à une lente reprise des productions en prises de vue réelles, qui doivent toutefois se conformer à des règles strictes afin d’enrayer la propagation de la COVID-19. Or, compte tenu de la nouvelle réalité, doit-on s’attendre à ce que les types de productions...

Pour en savoir plus

COVID-19: Quel impact sur le secteur du documentaire?

Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et...

Pour en savoir plus

Sophie Ferron de Media Ranch: l’entrepreneuriat comme mode d’expression

En collaboration avec Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), FMC Veille part à la rencontre de femmes inspirantes pour vous proposer une série de contenus autour de l’entrepreneuriat au féminin dans les industries des écrans. Pour ce sixième portrait, nous...

Pour en savoir plus

COVID-19: Que réserve l’avenir aux studios de jeux vidéo?

Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et...

Pour en savoir plus

Balado Futur et médias – De physique à numérique en cinq jours: comment le FIFA a migré vers le Web en un temps record

Écoutez Futur et médias sur 12 mars 2020, 12h30: le gouvernement du Québec demande à tous les organisateurs d’événements intérieurs de plus de de 250 personnes d’annuler ceux-ci. L’équipe du 38e Festival international du film sur l’art (FIFA), qui allait se tenir du 17 au 29 mars...

Pour en savoir plus

La valeur des fandoms dans la compréhension des auditoires

Le concept de fandom ― c’est-à-dire, une sous-culture propre à un ensemble de fans ― prend de plus en plus de place dans l’univers des études de marché. Alors que les fans représentent les membres les plus dévoués et enthousiastes d’une base de consommateurs, les fandoms...

Pour en savoir plus

Balado Futur et médias — Télétravail: quelles leçons tirer de l’expérience positive des studios d’animation?

Écoutez Futur et médias sur Transportons-nous en mars dernier. Alors que la COVID-19 forçait l’arrêt complet des productions en prises de vues réelles, les entreprises du secteur de l’animation, elles, devaient implanter en un temps record de nouvelles façons de travailler. L’effort a...

Pour en savoir plus

COVID-19: Quel impact pour les producteurs de contenus vidéo numériques?

Alors que le processus de déconfinement se poursuit, le secteur de l’audiovisuel, qui était en mode gestion de crise, s’apprête progressivement à passer à une nouvelle étape. Que faire maintenant? De toute évidence, l’industrie devra effectuer d’importants changements à court et...

Pour en savoir plus

Balado Futur et médias — Comment se porte le marché des formats télévisuels?

Écoutez Futur et médias sur C’est un marché représentant plusieurs milliards de dollars, et un modèle d’affaires qui a de quoi faire rêver: le format télévisuel reste un incontournable pour toute compagnie de production voulant engranger des revenus à partir de son catalogue. En 2017,...

Pour en savoir plus