Fil RSS du FMC

Flip l’algo se bat sur tous les fronts

Les créateurs de Flip l’algorithme n’ont pas une mince tâche. En plus de produire du contenu multiplateforme pour les téléspectateurs âgés de 9 à 12 ans, souvent décrits comme la tranche d’âge la plus difficile à atteindre, l’équipe de l’émission diffusée à TFO doit...

Pour en savoir plus

Analog: dévoilement de la programmation de la série de conférences

Pensée et organisée par le Fonds des médias du Canada et coprésentée avec Téléfilm Canada, Analog est une série de conférences d’une demi-journée sur la créativité et les transformations en cours dans l’industrie des écrans, mise sur pied afin de discuter du numérique en mode...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next S2E5 – Comment rendre la production audiovisuelle plus verte

La fondatrice et présidente de Green Spark Group, Zena Harris, se joint à Leora Kornfeld et partage quelques meilleures pratiques pour écologiser les productions de tous types et de toutes tailles. À écouter sur: La production audiovisuelle prend le virage vert Si vous avez déjà visité le...

Pour en savoir plus

Télévision pour enfants: et si on regardait le contenu de plus près?

Si les mises en garde sont réelles et justifiées en ce qui concerne l’exposition des enfants à des contenus inadéquats sur les écrans, on a tendance à croire que la programmation conçue et mise en ondes pour eux par des professionnels est parfaitement adaptée à leur réalité. Mais est-ce...

Pour en savoir plus

Telling Lies: faire du jeu vidéo autrement

Évoquer le jeu vidéo, c’est convoquer chez chacun des images différentes. Pour les trois quarts des joueurs occasionnels ou fréquents, ce sont des moments et des jeux particuliers qui reviendront à l’esprit. Celles et ceux qui ne jouent pas penseront pour leur part aux images –...

Pour en savoir plus

Comment concurrencer dans le nouveau paysage du divertissement?

Ce n’est plus une question de rivaliser par rapport aux anciens paramètres de divertissement comme le nombre de téléspectateurs ou d’abonnements à la télé par contournement (TPC). Aujourd’hui, les entreprises de divertissement se livrent à une concurrence, à une plus grande échelle,...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next S2E4 – Quelle direction pour la baladodiffusion après une année 2019 phénoménale?

Le fondateur de Hot Pod, Nicholas Quah, discute des tendances qui redéfinissent l’industrie de la balado, et de quoi surveiller en 2020, avec Leora Kornfeld. À écouter sur: Baladodiffusion: l’analyse de Nicholas Quah, fondateur de Hot Pod Dans cet épisode de Now & Next, nous nous...

Pour en savoir plus

Ruée aux abonnés TikTok: serez-vous un pionnier de la plateforme?

TikTok est LA nouvelle application à avoir sur son téléphone. Sorte de croisement entre Vine et Musical.ly – rachetée par TikTok –, elle rejoint un public de jeunes amateurs de lipsync et de vidéos humoristiques. Est-ce l’heure pour les influenceurs de s’y intéresser? Plusieurs...

Pour en savoir plus

Au cœur de la découvrabilité: innover, créer et fidéliser les auditoires franco-canadiens à l’ère de l’abondance

Dans les milieux culturels, et particulièrement dans l’audiovisuel, la découvrabilité s’est imposée comme la nouvelle compétence à maîtriser pour assurer l’émergence de produits locaux à travers les multiples capteurs d’attention qui pullulent dans l’univers numérique. On...

Pour en savoir plus

Le «botdocumentaire»: savoir raconter autrement

À quoi ressemblera le futur du commerce électronique dans 10 ans? C’était la prémisse de départ d’Arte et de l’Office national du film (ONF) pour créer Alfred Premium, un robot («bot») qui converse avec les utilisateurs sur Messenger et leur fait découvrir les rouages des achats en...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next S2E3 – Pour Alanis Obomsawin, la techno importe, mais la voix l’emporte

Documentariste et artiste de renommée mondiale, Alanis Obomsawin rend visite à Leora Kornfeld en studio pour discuter de sa façon de travailler, de la production de documentaires aujourd’hui et de ce qui la rend optimiste. À écouter sur: La techno importe, mais la voix l’emporte:...

Pour en savoir plus

Des vedettes d’Instagram aux entreprises invisibles: nouvelles approches en création de contenu

«Tout le monde veut être un créateur», a déclaré Eitan Pilipski, vice-président responsable du développement de la plateforme de réalité augmentée en évolution perpétuelle de Snapchat. Monsieur Pilipski est l’un des dirigeants qui ont participé par centaines à la conférence...

Pour en savoir plus

Étude de cas: l’impact des campagnes de médias sociaux sponsorisées sur le lancement de jeux vidéo indépendants

Cet article est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre FMC Veille et Gruvi. © [2019] Tous droits réservés. Faire le suivi de ventes de jeux via la publicité en ligne peut s’avérer un cauchemar en l’absence de mesures de marketing et de mesures techniques appropriées....

Pour en savoir plus

Les êtres virtuels: une espèce émergente

Les êtres virtuels commencent à retenir l’attention au même titre que des vedettes humaines. Les droits de personnages qui semblent munis d’une personnalité authentique font l’objet de licences d’utilisation dans le cadre de campagnes publicitaires majeures, que ce soit pour la vente...

Pour en savoir plus

Balado Now & Next S2E2 – Pour la joueuse professionnelle Stéphanie Harvey, le e-sport est «le nouveau rock’n’roll»

La quintuple championne du monde de Counter-Strike Stéphanie Harvey, aussi connue sous le pseudo missharvey, discute avec Leora Kornfeld du secteur florissant du sport électronique et de la place du Canada au sein de celui-ci. À écouter sur: E-sports: de la marge à une industrie à un milliard...

Pour en savoir plus