Nouvelles de l'industrie

Lancement de la formation en ligne Il était une fois … de trop sur la prévention du harcèlement dans les industries culturelles

C’est à la cinémathèque québécoise, le 4 juin dernier, qu’a eu lieu de lancement de la formation en ligne Il était une fois … de trop visant à prévenir le harcèlement en milieu de travail dans le secteur culturel. Le projet, piloté par l’INIS à la demande du Ministère de la Culture et des Communications, a vu le jour à la suite des dénonciations d’inconduites sexuelles ayant mobilisé le milieu de la culture en 2017.

Le contenu de cette formation gratuite a été élaboré sur mesure par et pour les industries culturelles en raison du contexte particulier dans lequel les intervenants sont parfois appelés à accomplir leur travail.

Un comité-conseil composé de gens issus d’associations de travailleurs culturels a d’ailleurs soutenu l’équipe de l’INIS tout au long de la création de la plateforme.

Le but de la formation est de comprendre, de reconnaître et de prévenir les situations pouvant mener au harcèlement. Des baladodiffusions, des vidéos d’animation et des capsules d’experts accompagnent l’apprenant qui est appelé à valider ses connaissances en remplissant un court questionnaire à la fin de chacune des trois sections.

L’AQPM invite ses membres à parcourir la plateforme Il était une fois … de trop et à la faire connaître afin que chacun contribue à faire de notre industrie un milieu exempt de toute forme de harcèlement.

Lire le communiqué de L'inis

 

 

 

  

 

Retour à la liste des nouvelles de l'industrie