Nouvelles de l'industrie

Dix ans de parcours pour Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Pendant toute une décennie, Marie-José Raymond et Claude Fournier ont été à la direction d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois qui a vu officiellement le jour le 18 novembre 2008.

Pour célébrer ces 10 années riches en travail, M. Fournier a publié le 1er janvier 2019 un billet de blogue fort intéressant qui nous fait découvrir le parcours d’Éléphant, de sa naissance à ce qu'il est devenu d’aujourd’hui, en passant par les bons coups, les miracles et les regrets qui y sont rattachés.

Lire le billet de blogue de Claude Fournier

L’AQPM est fière d’avoir collaboré avec Éléphant, entre autres pour la création de la bourse Jean-Claude-Lauzon en production médiatique visuelle à la Faculté de communications de l’UQAM.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Éléphant : mémoire du cinéma québécois numérise, restaure et rend graduellement accessible l’ensemble des longs métrages de fiction québécois et constitue la plus importante banque de données et d’information sur notre cinéma.

C'est aussi... 

- Plus de 235 films restaurés, en ligne sur illico et sur iTunes.

- Près de 60 films sous-titrés en espagnol se trouvant sur iTunes dans tous les pays hispanophones.

- Des films visibles partout dans le monde où la langue officielle est l’anglais ou le français : au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique, etc.

- Des projections mensuelles sur grand écran à la Cinémathèque québécoise à Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à Québec

- Du contenu exclusif sur le web, dont des entrevues, des bandes-annonces, des extraits vidéo, des dossiers spéciaux, des fiches de film complètes, des photos de tournage, etc.

- Et bien plus! 


Visiter le site d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Retour à la liste des nouvelles de l'industrie