Nouvelles de l'industrie

Décès de François Macerola

L'AQPM vient d'apprendre avec tristesse le décès de François Macerola, ancien président et chef de la direction de la Sodec de 2009 jusqu'à sa retraite en 2014.

Tout au long de sa carrière qu'il débuta en 1976 à l'ONF en tant que directeur du programme français puis directeur général, il a su imprimer sa marque sur une industrie de l’audiovisuel en pleine évolution.  Attaché à l’univers cinématographique, François Macerola a également participé dès 1995 à l’essor de Téléfilm Canada où il a agi à titre de directeur général. Plus tard, il siégera au conseil d’administration de l’organisme, de 2001 à 2002.

Nous tenons à souligner son implication pour défendre l'industrie du cinéma, notamment grâce au rapport d'analyse des enjeux du cinéma québécois publié en 2013 dans lequel le groupe de travail qu'il présidait suggèrait vingt recommandations au ministre de la Culture de l'époque, Maka Kotto. Parmi celles-ci figurait notamment la recommandation de taxer les produits électroniques et les fournisseurs d'accès Internet.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Retour à la liste des nouvelles de l'industrie