Nouvelles de l'industrie

Virage majeur au Fonds Bell dès novembre 2017

La directrice générale adjointe, Claire Dion, a donné quelques précisions sur les nouveaux programmes du Fonds découlant du cadre règlementaire relatif aux fonds de production indépendants certifiés défini par le CRTC l’an dernier et qui limitait à 10 % le contenu numérique autre que de programmation, ou « contenu néomédiatique ».

Le premier programme sera lancé en novembre et il portera sur les webséries de format court non-fiction. Il vise les documentaires, les émissions de variété et les magazines d’un format comportant au minimum six épisodes dont la durée n’excède pas 15 minutes. Ces productions devront être diffusées sur des plateformes accessibles au Canada. Quant au second, il ciblera avant tout les producteurs par le biais de deux volets toujours en développement. Premièrement, une aide corporative remboursable visera à aider chaque producteur à disposer d’une plus grande diversité de projets susceptibles d’être diffusés sur un maximum de plateformes. Cette demande répond aux demandes formulées par les producteurs membres de l’AQPM lors d’une rencontre de consultation tenue l’an dernier. Le deuxième volet consiste en un soutien financier pour la production de webdocumentaires. Le troisième programme portera sur les formats courts fiction et sera dévoilé en avril 2018 tout comme un quatrième programme touchant les émissions de télévision.

Toutes les informations, incluant les dates de dépôt, sont disponibles sur le site Web du Fonds Bell (http://fondsbell.ca/).

Retour à la liste des nouvelles de l'industrie