Nouvelles de l'industrie

Veille stratégique – survol de trois études

Voici trois études qui nous ont semblé intéressantes à vous partager dans le cadre de nos activités de veille stratégique.

Étude des besoins en main-d’œuvre et en qualification de la main-d’œuvre pour le secteur de l’audiovisuel (Québec) 

Cette étude menée de concert avec la firme d’expert-conseil Aviseo et l’Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), section locale 514 IATSE, porte sur les besoins en main-d’œuvre et en qualification de main-d’œuvre pour le secteur de l’audiovisuel et vise principalement à formuler des scénarios d’intervention afin d’améliorer l’adéquation entre les besoins de l’industrie et les compétences des techniciennes et des techniciens.

Cette étude présente des portraits détaillés des effectifs de techniciennes et techniciens en production audiovisuelle, de l’offre de formation et des tendances qui affecteront le travail de ces personnes. Parmi les tendances identifiées et analysées, on retrouve la rareté de la main-d’œuvre, la multiplication des plateformes, la production virtuelle et la décroissance des médias traditionnels.

Une analyse détaillée de l’adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre est ensuite réalisée en fonction de projections et des tendances répertoriées. Certaines mesures transversales ont été identifiées telles que cibler les techniciennes et les techniciens dans les fonctions en surplus et les encourager à acquérir les compétences d’une autre fonction et à favoriser le mentorat de stagiaires sur les productions.

Consultez l’étude  ainsi que le communiqué de presse.

Métavers : un premier grand rapport exploratoire (France)

À la suite de la mise en place d’une mission sur le développement des métavers, le gouvernement français publie un rapport exploratoire souhaitant définir le mieux possible le concept de métavers, donner des clés de compréhension pour clarifier le débat, identifier les opportunités émergentes, appréhender les risques et rassembler les acteurs autour d’un horizon commun.

Les auteurs du rapport offrent une définition du concept du métavers sous différents angles : « un espace virtuel, persistant, avec des données de synthèse tridimensionnelle, qui serait interopérable ». Le métavers constitue une multitude de services et d’espaces, plus ou moins ouverts. Il y a plusieurs métavers : des projets aussi différents que des plateformes de réalité virtuelle, des jeux vidéo multijoueurs, des plateformes de diffusion de concerts en réalité augmentée ou des sites de vente en ligne fondés sur des chaînes de blocs (blockchains) ont tous recours au terme de « métavers » pour se définir.

Le rapport propose dix leviers d’actions qui visent à développer l’infrastructure technologique, soutenir l’innovation, miser sur les usages, orchestrer la régulation et prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Les auteurs du rapport positionnent les métavers comme porteurs de débouchés majeurs dans divers secteurs, dont la culture et la santé, en passant par la formation et l’économie.

Consultez le rapport complet (PDF), la synthèse ou un survol.

Female professionals in European film production (Europe)

Cette étude, réalisée par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, fait le point sur la présence des femmes dans un échantillon de films produits entre 2017 et 2021 dans 46 états membres de l’Union européenne. Derrière la caméra, la proportion de femmes la plus élevée est observée pour la production (34 %), suivie de la scénarisation (28 %), de la réalisation (25 %), de la direction photo (10 %) et de la composition musicale (10 %). La proportion des femmes est plus élevée à l’écran où les femmes occupent 39 % des rôles principaux.

L’étude révèle également que la représentation féminine est plus forte dans les documentaires que dans les autres genres cinématographiques et que les femmes réalisent moins de films et travaillent plus souvent en équipe que les hommes

Consultez l’étude

Retour à la liste des nouvelles de l'industrie