Nouvelles de l'industrie

Perte d’une vitrine importante pour le cinéma québécois

Le 24 octobre dernier, en fin de journée, l’AQPM apprenait que Radio-Canada avait décidé de ne plus diffuser le Gala Québec Cinéma à l’aube de son 25e anniversaire. L’association a promptement dénoncé cette décision du diffuseur national public qui s’éloigne, selon elle, de son mandat en abolissant la fête du cinéma, un événement nécessaire à la visibilité et à la promotion de notre cinématographie nationale.

Malgré les nombreuses voix qui ont déploré cette situation, Radio-Canada a signalé que sa décision était ferme et qu’elle souhaitait trouver des solutions de remplacement pour la mise en valeur de la production cinématographique. Depuis cette annonce, Québec Cinéma a tenu plusieurs réunions avec divers intervenants afin d’en mesurer l’impact et de réfléchir à des solutions alternatives tout en réitérant la nécessité de célébrer la qualité des œuvres par une remise de prix.

Lors d’une rencontre avec le ministre Mathieu Lacombe, le 1er novembre dernier, et à laquelle Hélène Messier a participé, le nouveau titulaire du ministère de la Culture a réitéré son appui au milieu et son aide pour relever le défi de continuer à faire briller le cinéma québécois. Il a d’ailleurs publié une lettre d’opinion dans Le Devoir intitulée  « Ce n’est pas en abdiquant que nous renforcerons  notre culture ».

Retour à la liste des nouvelles de l'industrie