Nouvelles de l'industrie

Les mercredis verts de novembre: une série de 3 ateliers pour des tournages écoresponsables

L’AQPM est heureuse de vous inviter aux mercredis verts de novembre, une série de 3 ateliers virtuels gratuits ayant pour but de démystifier les tournages écoresponsables. 

Cette série est présentée par On tourne vert, en collaboration avec l’AQPM, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).

Pendant trois mercredis sur l’heure du lunch, venez découvrir des outils qui vous permettront de planifier des tournages plus verts! Vous pouvez vous inscrire à un, deux ou trois ateliers. 

Atelier # 1 : Tournage vert : par où commencer? (9 novembre)

Avec Valérie Daigneault, directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement et du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)

Atelier # 2 : Obtenir l’accréditation On tourne vert (16 novembre)

Avec Laura Grenier-Paquette, conseillère en développement durable au Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) 

Atelier # 3 : L'ABC du calculateur carbone albert (23 novembre)

Avec Amandine Gournay, conseillère en développement durable au Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)

 

Faites vite, les places sont limitées!

 

Pour transmettre des questions à l’avance aux intervenantes ou pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec Amélie Tintin à atintin@aqpm.ca

  

Un tournage écoresponsable, c’est plus accessible qu’on le pense!

Les intervenantes

Caroline Voyer

Caroline se spécialise en écoresponsabilité des événements depuis 2001. Co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, elle est une leader de l’écoresponsabilité des événements au Québec. Formée en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, elle adore offrir des formations, du service-conseil et faciliter la transition éco-socioresponsable. Elle est la directrice du Réseau des femmes en environnement depuis 2003 et auditrice pour le BNQ depuis 2010. Par ailleurs, elle est l’une des trois membres fondatrices d’Artistes citoyens en tournée (ACT) et travaille au programme Scène écoresponsable qui s’adresse aux diffuseurs, aux artistes, aux agences de spectacles et aux producteurs qui désirent prendre le virage vert du développement durable. Depuis 3 ans, elle participe activement au projet On tourne vert et accompagne des productions écoresponsables.

 

Laura Grenier-Paquette

Laura détient un baccalauréat en stratégie de production culturelle et médiatique et une maîtrise en Management et développement durable. Elle accompagne les petites et grandes organisations vers des pratiques plus durables. Elle collabore également à divers projets concernant l'écoresponsabilité dans les arts vivants, les événements et les plateaux de tournage tels que les programmes Scène écoresponsable et On tourne vert. Ayant à cœur la culture et les médias, elle est convaincue qu'il existe des moyens d'associer créativité et préoccupations socio-environnementales.

 

Amandine Gournay

Amandine Gournay détient un baccalauréat en études de l'environnement et une maîtrise en gestion de l'environnement et politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Créative et passionnée, elle souhaite s'investir pour une transition écologique inclusive et équitable. Elle est maintenant conseillère en développement durable pour le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), où elle accompagne des organisations, événements et tournages dans leurs démarches de développement durable. Elle a contribué au développement de l'expertise du CQEER en lien avec les plateaux de tournage écoresponsables, notamment dans le développement de l'accréditation On tourne vert et en réalisant des accompagnements de plateaux de tournage.

 

Valérie Daigneault

Comptant maintenant plus de 15 ans d'expérience au sein d’entreprises culturelles et philanthropiques d’envergure, son énergie et son enthousiasme ont été au cœur de plusieurs grandes réalisations pour différentes PMEs québécoises et organismes à but non lucratif.

Au cours de sa carrière, elle a occupé, entre autres, les postes de directrice de production et de directrice du département des événements et des spectacles au sein des Productions J, maison de productions bien établie au Québec. Elle a contribué aux tournées québécoises de Marie-Mai, La Voix, Ludovick Bourgeois, Emmanuel Bilodeau ainsi qu’à plusieurs spectacles d’artistes de la francophonie, dont Johnny Hallyday, Michel Sardou et ZAZ.

Valérie s'est aussi distinguée au fil des années par son engagement et sa passion philanthropique auprès de divers organismes à portée sociale, notamment, par son poste de directrice du département événementiel de la Fondation du CHUM (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal).

Elle se joint à l’équipe du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) en 2020, où elle dirige actuellement les activités du secrétariat de la Grappe de l’audiovisuel. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore à soutenir le développement économique des entreprises afin qu’elles demeurent compétitives et attrayantes au niveau international.

Valérie détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et poursuit actuellement des études à la maîtrise en développement des organisations de l’Université Laval.

Retour à la liste des nouvelles de l'industrie