Nouvelles de l'industrie

Sommet national sur la culture

Le 2 mai dernier, à Ottawa, se tenait la cérémonie d’ouverture du Sommet national sur la culture en présence du premier ministre Justin Trudeau et du ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodriguez qui ont réitéré l’engagement de leur gouvernement envers les arts et la culture. Le sommet a donné lieu à des causeries avec des chefs de file du milieu culturel dont Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Cameron Bailey, chef de la direction du Festival international du film de Toronto et Valerie Creighton, présidente et cheffe de la direction du Fonds des médias du Canada.

Plusieurs thèmes ont été abordés durant les plénières et les ateliers, dont les mesures de soutien aux travailleurs des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine, l’innovation, l’inclusion et la diversité, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’évolution des publics et l’écologisation des secteurs culturels.

Le tout s’est terminé par une dernière séance plénière sur le rôle des plateformes numériques et de la technologie dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine. Lors de cette plénière animée par le journaliste Martin Patriquin, cinq panélistes ont traité de la pertinence d’encadrer les plateformes et d’adopter le projet C-11 sur la radiodiffusion. Hélène Messier, présidente directrice-générale de l'AQPM était l’une des panélistes qui a défendu avec conviction la nécessité de procéder rapidement à l’adoption d’un cadre réglementaire pour les services de diffusion en ligne et les médias sociaux. Les autres panélistes étaient l’ancien directeur de l’information de Radio-Canada, Alain Saulnier, la cheffe des affaires gouvernementales et des politiques publiques pour YouTube au Canada, Jeanette Patell, le professeur, Fenwick McKelvey et Jeffrey Remedios, président-directeur général d’Universal Music Canada.

Retour à la liste des nouvelles de l'industrie