Nouvelles de l'industrie

Des nouvelles du côté de la coproduction

Le 2 mai 2022, Téléfilm Canada annonçait l’entrée en vigueur du nouvel Accord de coproduction entre le Canada et la France, touchant les secteurs du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’Avis complet afin de comprendre les impacts potentiels sur les projets de coproduction en cours en vertu des anciens traités avec la France et de vos projets à venir.

Parallèlement, Patrimoine canadien a sollicité l’avis de diverses organisations au pays pour convenir des priorités à accorder à de nouveaux territoires pour la négociation de prochains traités. Depuis 2017, Patrimoine canadien négocie avec l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Corée du Sud, le Mexique, le Portugal, le Royaume-Unis et la Suisse. D’autres traités ont également été signés ou modernisés avec la Belgique, l’Inde, l’Irlande, le Luxembourg et la Nouvelle-Zélande.

L’AQPM a signifié à Patrimoine l’intérêt de ses membres qui œuvrent en coproduction en animation et en prise de vue réelle à créer des liens avec l’Afrique francophone notamment la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Maroc. L’Égypte, le Liban, la Chine et l’Italie ont également été mentionnés de même que l’impératif de moderniser les traités en vigueur avec l’Argentine et le Brésil.

Patrimoine canadien procède à un recensement des besoins de l’industrie à tous les cinq ans.

Retour à la liste des nouvelles de l'industrie