Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-09-25 - Fusion AQTIS, AIEST 667 et AIEST 514

**MÉMO**

À :                   Tous les membres

Date :              Le 25 septembre 2020

Objet :            Fusion AQTIS, AIEST 667 et AIEST 514         

__

Chers membres,

Le 23 septembre dernier en soirée, l’AQTIS, AIEST 667 et AIEST 514 ont annoncé que la vaste majorité de leurs membres respectifs avait approuvé et ratifié l’entente de regroupement et de fusion intervenue entre leurs trois associations. Plusieurs d’entre vous se demandent si, à court terme, cette annonce à un effet sur votre quotidien et la réponse est non.

Pour le moment, peu de choses changent dans les activités de ces trois associations et dans celles de l’AQPM. Les trois ententes collectives conclues avec l’AQTIS en 2019 continuent de s’appliquer intégralement jusqu’à leur échéance. Par ailleurs, l’AQPM comprend que tant AIEST et l’AQTIS seront appelés, dans les prochaines semaines, à se désister de leurs demandes dans le cadre du maraudage en cours.

Cependant, la structure organisationnelle de cette nouvelle association nommée « Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son, section locale 514 (AIEST) » sera très différente de celle de l’AQTIS. Elle sera dirigée et administrée par un comité exécutif constitué de 13 personnes dont : 1 président, soit M. Christian Lemay, 5 vice-présidents – un par secteur (1) productions fictions et publicités, 2) télévision et documentaire, 3) productions américaines, 4) caméra et 5) postproduction) et 7 administrateurs ou administratrices. D’ici quelques semaines ou quelques mois, il y aura donc des changements de personnes-ressources ou d’interlocuteurs. La nouvelle association veut notamment engager un(e) directeur(rice) des relations de travail et un(e) conseiller(ère) en prévention en santé et sécurité. Il sera requis de s’adapter à ces changements.

À moyen et à long terme, il est certain que cette fusion aura des conséquences tant dans les dossiers de formation que dans ceux des relations de travail. En effet, les principaux objectifs de cette fusion, comme publicisés par les 3 associations, sont d’assurer un meilleur rapport de forces et une meilleure représentation de leurs membres ainsi que d’améliorer leurs conditions de travail. Dans les prochains mois, tant vous que l’AQPM pourrez constater l’ampleur des changements.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations de travail pour en discuter.

Cordialement,

 

L’équipe des relations de travail.

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

Retour à la liste des nouvelles