Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-09-21 - COVID-19 - niveau d'alerte par région

**MÉMO**

À :                   Tous les membres

Date :              Le 21 septembre 2020

Objet :            COVID-19 - niveau d'alerte par région                   

__

Chers membres,

Comme vous le savez, Montréal, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches sont passées de la zone jaune à la zone orange la nuit dernière. Ces régions sont désormais au niveau d’alerte modérée et sont soumises à des règles plus strictes (voir le site du gouvernement du Québec pour les détails). Cette annonce a suscité chez plusieurs d’entre vous des inquiétudes et des interrogations légitimes concernant les impacts de ce changement sur vos productions.

Après analyse des restrictions, il appert que cette annonce a peu d’impact sur vos activités. En effet, tant les salles de spectacles, les cinémas, les théâtres que les studios ou les lieux d’enregistrement d’émissions devant public (ou une captation) bénéficient d’une exception et peuvent toujours accueillir 250 personnes du public. Aussi, même si les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés et que le télétravail soit toujours encouragé, il est permis de se déplacer d’une zone à l’autre dans le cadre du travail (ex. : un comédien domicilié en Montérégie peut participer à un enregistrement dans un studio à Montréal).

Dans les faits, le seul changement important ayant un lien direct avec la production concerne les membres de vos équipes stables résidant dans une région en zone orange. En effet, comme demandé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ),  en dehors des tournages, ces membres d’équipes stables doivent respecter les directives générales de la santé publique en tout temps. À partir d’aujourd’hui, ces derniers doivent donc notamment éviter les rassemblements intérieurs (privés) de plus de 6 personnes (et non 10) afin de respecter les règles sanitaires et leurs obligations prévues à l’annexe au contrat signé avec le producteur, le cas échéant.

En terminant, l’AQPM vous rappelle que le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle est toujours en vigueur et que pour faciliter son application, un coffre à outils est disponible sur son site Internet. N’hésitez pas à transmettre ces documents aux membres de vos équipes, surtout ceux qui se sont joints à vos productions récemment. Pour les habitués, veuillez noter que depuis la publication du coffre à outils, une modification y a été apportée afin de refléter la décision de l’INSPQ de réduire la période d’isolement demandée aux personnes infectées par la COVID-19 de 14 à 10 jours. Afin de compléter le coffre à outils, vous pouvez également consulter le document Foire aux questions pour le tournage de productions audiovisuelles rédigé par une représentante de l’INSPQ (ci-joint). Ce document est conforme au coffre à outils de l’AQPM, mais il ne précise pas que le nombre de personnes maximum pouvant participer à un rassemblement intérieur peut varier selon les directives gouvernementales. Veuillez donc noter que la réponse à la question 1.7 varie selon la couleur de la zone (pour l’instant, orange c’est 6, alors que pour le vert et le jaune, c’est 10).

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations de travail si vous avez des questions ou des commentaires.

 

Meilleures salutations,

 

L’équipe des relations de travail.

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

Retour à la liste des nouvelles