Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-06-23 - Coffre à outils à jour et registre de l'équipe stable

**MÉMO**

 

À :                   Tous les membres

Date :              Le 23 juin 2020

Objet :            Coffre à outils à jour et registre de l'équipe stable

__

Chers membres,

Tel que l’indiquait le mémo transmis le 18 juin dernier, la direction de la santé publique s’est déclarée disposée à permettre, à compter du 15 juillet prochain (sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires), des aménagements aux règles de distanciation physique habituelles (c.-à-d. le fameux 2 mètres) permettant d’enregistrer des interprètes situés à moins de 2 mètres l’un de l’autre, avec certains types de contacts, sans qu’il ne soit requis d’utiliser d’équipement de protection individuelle (des EPI).

Les aménagements considérés par la direction de la santé publique sont similaires à ceux retenus ailleurs dans le monde (notamment en Europe), mais ils ne comprennent pas une approche autorisée à la pièce dans certains pays (comme la Corée du Sud ou l'Australie), à savoir le confinement strict d'une équipe de tournage dans son ensemble (voir le document de la direction de la santé publique, ci-joint).

À compter du 15 juillet, le modèle préconisé par la santé publique permet donc, moyennant la création d’équipes dites « stables », de réduire la distanciation physique à un mètre sans requérir l’utilisation d’EPI. Il permet aussi d'enregistrer les interprètes sans aucune distanciation sociale si la durée de l’interaction est limitée. Il ne requiert aucun « confinement » strict (ce qui le rend beaucoup moins onéreux). Cependant, il ne permet pas, pour le moment, les « scènes avec contact intime » ou les interactions de longue durée. Vous verrez du document de la direction de la santé publique que l’une de ses réticences, voire sa plus grande réticence, semble être la disponibilité et la fiabilité des tests. Un sujet pour lequel la situation évolue rapidement.

Afin de vous permettre de mettre en œuvre sans délai ce modèle lorsqu’il sera autorisé, l’AQPM met dès aujourd’hui à votre disposition une version à jour de trois documents du « coffre à outils COVID-19 », de même qu'un nouveau document destiné à vous assister dans l’implantation d’équipes stables.

Les trois documents mis à jour (à savoir la liste des éléments à considérer en planificationla liste des vérifications quotidiennes et l’annexe au contrat d’engagement) reprennent la même forme et ont le même objet que les versions antérieures; ils ont cependant été ajustés pour tenir compte de la réalité prochaine des équipes stables.

Le nouveau document est le Registre de l’équipe stable.

À sa lecture, vous verrez qu’il contient, en fait, trois éléments différents, à savoir :

a)    Une brève présentation des principes et des règles devant être suivies selon les directives des autorités;

b)   Un formulaire permettant d’énumérer le nom des personnes faisant partie d’une équipe stable;

c)   Un formulaire permettant de comptabiliser le nombre et la durée des interactions entre deux ou plusieurs membres de l’équipe stable où une distanciation physique d’au moins un mètre ne peut pas être respectée et où il n’est pas possible de recourir à des équipements de protection individuels. Notez qu'une version Excel "automatisée" de ce dernier formulaire est également disponible : formulaire Excel pour le calcul des interactions.​

Tous ces documents vous sont évidemment fournis dans le but de planifier vos productions dans le présent contexte pandémique et dans celui de gérer les enjeux de santé et de sécurité au travail associés au SARS-CoV-2. Vous êtes entièrement libres de les utiliser ou non.

Cela dit, notez que si vous ne les utilisez pas, vous devez néanmoins procéder à une analyse de vos risques spécifiques et à l’adoption d’une politique de prévention. À cet égard, les documents publiés par la CNESST peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-secteur-production-audiovisuelle.aspx

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations du travail si vous avez des questions au sujet de ce qui précède ou à tout autre sujet.

Cordialement,

L’équipe des relations de travail.

Retour à la liste des nouvelles