Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-06-19 - Formation - Prévention et respect des mesures sanitaires

**MÉMO*

À :                   Tous les membres 

Date :              Le 19 juin 2020 

Objet :            Formation - Prévention et respect des mesures sanitaires                         

__

Chers membres,

Avec l’annonce d’hier, confirmée lors de l’appel tenu cet avant-midi avec les différents partenaires de l’industrie, la reprise de l’essentiel des activités de productions audiovisuelles est de plus en plus à portée de main. L’AQPM est consciente que, pour diverses raisons, notamment reliées aux assurances et aux risques accrus de report/suspension temporaire des projets, elle demeure parfois difficile. L’AQPM travaille d’arrache-pied pour tenter d’aplanir ces problèmes avec la collaboration de nos partenaires. À titre d’exemple, nous avons sollicité des rencontres avec les principales associations d’artistes représentant les membres de vos équipes « plateaux » afin de demander des aménagements provisoires aux ententes collectives. Une première rencontre a eu lieu mardi avec l’AQTIS et l’AQPM espère rencontrer d’ici quelques jours l’UDA. Qui plus est, l’AQPM est en discussion régulièrement avec le gouvernement et les principaux assureurs de l’industrie pour tenter de faciliter le maintien des protections nécessaires à la production.

Cela dit, pour les producteurs qui ont déjà repris leurs activités et pour ceux qui les reprendront bientôt, un autre défi important sera la gestion rigoureuse des normes sanitaires au quotidien. Celle-ci sera évidemment essentielle au cours des prochains mois afin de pouvoir mener vos projets à bien et de veiller à minimiser les risques pour vos équipes. Afin de vous assister dans cette tâche, l’AQPM a demandé à l’INIS de développer très rapidement, avec le soutien initial de l’AQPM, un programme ayant pour objet de former des personnes-ressources en vue de prévenir la propagation du virus sur les lieux de tournage. L’AQPM est heureuse de vous indiquer que le programme, comportant 5 modules de 3 heures et étant entièrement donné en ligne, vient d’être officiellement dévoilé sur le site de l’INIS et accepte maintenant les inscriptions. Vous pouvez consulter les informations liées audit programme en consultant les liens suivants :

https://www.inis.qc.ca/cours/466/Prevention-et-respect-des-mesures-sanitaires-en-production-audiovisuelle-Groupe-1

et

https://www.inis.qc.ca/cours/467/Prevention-et-respect-des-mesures-sanitaires-en-production-audiovisuelle-Groupe-2

Vous constaterez que deux groupes ont été formés (un premier du 29 juin au 3 juillet et un second du 6 juillet au 9 juillet) afin de permettre l’inscription d’un nombre suffisant de personnes pour créer un bassin de ressources d’une taille raisonnable. Vous constaterez aussi que la mutuelle de formation à laquelle vous contribuez parfois a accepté de cofinancer le programme et que la formation est donc offerte à un tarif très abordable pour un cours de cette qualité.

Vous devez savoir qu’il est très probable, voire certain, qu’au cours des prochaines semaines/mois, les plateaux seront inspectés plus souvent qu’auparavant par la CNESST, laquelle fera parfois des vérifications impromptues pour s’assurer du respect des normes sanitaires. Lors de ces vérifications, les inspecteurs s’assureront notamment que vous avez bien réalisé les analyses préventives requises et que vous tenez à jour vos listes de vérifications quotidiennes et le registre des équipes stables pouvant interagir à moins de deux mètres sans équipement de protection individuelle. Il est donc important d’être certain qu’au moins une personne dans chacune de vos équipes sache bien comment compléter ces documents et comment s’assurer du respect des normes sanitaires sur votre plateau. L’AQPM vous invite donc à tirer profit de la formation offerte par l’INIS et à inscrire des membres de vos équipes (il peut notamment s’agir de coordonnateurs administratifs, de directeurs de production, etc.) à l’une ou l’autre des deux séances de formations offertes.

Par ailleurs, à la suite de l’annonce d’hier, l’AQPM mettra à jour le « coffre à outils » et  développera le registre des équipes stables. Les nouveaux outils et un mémo explicatif les introduisant seront transmis lundi.

Cordialement, 

L’équipe des relations de travail

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

Retour à la liste des nouvelles