Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-06-19 - Balises claires pour les œuvres dramatiques

**MÉMO**

À :                   Tous les membres 

Date :              Le 18 juin 2020 

Objet :            Balises claires pour les œuvres dramatiques                         

__

 Chers membres,

Comme vous le savez probablement, depuis la publication du guide des normes de la CNESST le 8 juin dernier, l’AQPM et certains de ses membres ont eu plusieurs échanges avec les autorités gouvernementales afin de dégager une approche permettant de faciliter la production d’œuvres nécessitant, malgré les meilleurs efforts de tout un chacun, que des interprètes soient à moins de deux mètres les uns des autres sans avoir à porter des équipements de protection individuelle (EPI). Pour des raisons évidentes, ces productions sont souvent, mais pas exclusivement, des œuvres dramatiques.

Or, l’AQPM a été informée aujourd’hui par la CNESST que la Direction nationale de la santé publique (MSSS) (en collaboration avec l’INSPQ) avait produit un document énonçant des balises claires pour les producteurs et leurs équipes sur cette question.

Ces balises sont les suivantes (le texte ci-après provenant du document de travail circulé cet après-midi) :

1. Le 15 juillet, si la situation épidémiologique est favorable, les dispositions suivantes pourraient s’appliquer.

2. Dans des petites équipes stables dans des zones contrôlées, on permet aux artistes de travailler à un mètre sans EPI, ce qui assure une substantielle diminution du risque.

3. Pour des périodes cumulatives d’au maximum 15 minutes par jour, on permet aux artistes de tourner des scènes à moins d’un mètre sans EPI.

4. Les gens à risque devraient toujours être à deux mètres.

5. Un registre des équipes stables et des scènes tournées à moins d’un mètre devra être mis en place et les dates de tournage devront être communiquées à la CNESST.

6. Les scènes impliquant des contacts intimes ne sont pas autorisées.

Ces balises devraient être formellement présentées à l’AQPM et aux autres partenaires de l’industrie demain matin. À la suite de cette annonce, l’AQPM verra à mettre rapidement à jour son coffre à outil, notamment pour vous suggérer un modèle de registre à utiliser.

L’AQPM considère que, même si ces balises imposent certaines limites à votre imagination, elles sont une bonne nouvelle puisqu’elles vous permettent de planifier avec un niveau de certitude accrue vos productions des prochains mois.

L’AQPM tient à remercier sincèrement messieurs Guillaume Lespérance (A Média Productions), Alexis Durand-Brault et madame Sophie Lorain (Also Productions) pour leur travail acharné des dernières semaines. Malgré les risques financiers associés à leur démarche et les critiques auxquelles font souvent face les personnes innovantes, ils ont fait preuve d’un esprit d’entrepreneuriat et d’une créativité remarquables. Ils ont suggéré des modèles originaux de production, sensibilisé les autorités aux modèles utilisés ailleurs dans le monde et ils ont constamment fait preuve de souplesse dans le but de trouver une solution permettant de reprendre le plus rapidement possible la production dramatique au Québec.

L’AQPM remercie également les nombreux représentants des différents organismes et ministères impliqués dans les échanges des dernières semaines pour leur disponibilité et leur volonté de trouver, malgré un contexte difficile, une solution pouvant être annoncée rapidement afin de permettre la planification de vos projets.

D’ici à ce que l’AQPM puisse publier un communiqué additionnel sur ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires.

Cordialement,

L’équipe des relations du travail

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

Retour à la liste des nouvelles