Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-06-02 - GUIDE DE NORMES SANITAIRES

**MÉMO**

 À :                   Tous les membres

 Date :              Le 1er juin 2020

 Objet :            Guide de normes sanitaires

 __

 

Chers membres,

Comme annoncé un peu plus tôt aujourd’hui, grâce à vous, la production audiovisuelle incluant la postproduction pourra reprendre officiellement ses activités le 8 juin prochain. En prévision de cette reprise, vous trouverez ci-joint le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle – COVID-19 (le « Guide ») publié aujourd’hui par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (la « CNESST »).

Comme indiqué dans le mémo de l’AQPM du 29 mai 2020, ce Guide doit désormais servir de document de référence pour les producteurs et il remplace le guide publié précédemment par l’AQPM.

Ce Guide doit être utilisé afin de procéder à une prise en charge adéquate de la santé et de la sécurité de vos équipes. Il vous sera utile dans le cadre de l’analyse de vos productions aux fins d’identifier et de minimiser les risques d’exposition au COVID-19 spécifiques à l’industrie audiovisuelle. Cependant, il n’est pas véritablement utile aux fins d’analyser les risques présents dans vos espaces de bureaux (qu’il s’agisse de votre siège social ou d’espaces de bureau additionnels). Pour ces espaces, l’AQPM vous recommande de faire votre analyse en utilisant plutôt le Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19 (le « Guide général »), et ce, d’ici à ce qu’un guide propre aux espaces de bureaux soit émis par la CNESST.

Bien que cela ne soit pas la seule méthode, il est possible de procéder à une analyse des productions en utilisant le document intitulé Liste de vérifications quotidiennes – secteur de la production audiovisuelle (la « Liste ») également publié aujourd’hui par la CNESST (ci-jointe). Vous constaterez que la Liste comprend à la fois des questions-contrôles susceptibles de se poser sur une base quotidienne et des questions-contrôles nécessitant une réflexion à plus long terme. Vous remarquerez également que la Liste ne traite pas de façon détaillée des différentes façons s’offrant à vous pour assurer une distance de plus de 2 mètres entre les personnes présentes ou pour pallier le fait que des personnes pourraient être appelées à être à moins de 2 mètres l’une de l’autre pour des périodes prolongées ou répétées. D’ici les prochains jours, l’AQPM publiera quelques documents ayant pour objet de faciliter l’utilisation de la Liste et du Guide et la mise en place de mesures sanitaires adaptées.

Concernant le contenu du Guide, tout en vous invitant à le lire attentivement, nous désirons vous souligner plus particulièrement ce qui suit :

a)             Dans l’ensemble, le contenu du Guide est passablement conforme aux principes énoncés dans le guide publié par l’AQPM il y a quelques semaines;

b)             Tel qu’anticipé, en ce qui concerne les mesures à suivre en lien avec les départements de la coiffure et du maquillage, le Guide réfère au Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des soins personnels et de l’esthétique – COVID-19, ci-joint;

c)             Le Guide semble préconiser, un peu plus que prévu, l’utilisation d’équipements de protection oculaire (c.-à-d. le port d’une visière ou de lunettes) lorsque la distance physique ne peut être maintenue de façon régulière. Bien que les cas où la distance physique ne peut être maintenue devraient être moins nombreux à la suite de l’adoption des autres mesures préconisées par la CNESST, on peut anticiper que l’utilisation de masques de procédure et d’équipements de protection oculaire sera une pratique fréquente. Les producteurs sont donc invités à faire des démarches pour s’assurer d’une source fiable d’approvisionnement pour de tels équipements.

d)             Dans les cas où l’établissement de « zones » ou de « bulles » serait envisagé par les producteurs, la démarche d’analyse des risques devra assurément être réalisée avec beaucoup d’attention et être bien documentée.

L’AQPM vous soutiendra dans la reprise de vos activités et l’analyse de vos productions sur le plan sanitaire. Comme à l’habitude, nous vous invitons à ne pas hésiter à communiquer avec notre équipe si vous avez des questions ou souhaitez simplement échanger avec nous eu égard à des enjeux reliés à la santé et à la sécurité.

Guide de normes sanitaires publié par la CNESST :

Guide de normes sanitaires en milieu de travail

Guide de normes sanitaires pour le secteur des soins personnels et de l’esthétique

Secteur audiovisuel – Liste de vérifications quotidiennes

Guide de normes sanitaires pour la production audiovisuelle

 

L’équipe de l’AQPM

Retour à la liste des nouvelles