Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-05-14 - Reprise des productions : l’horizon s’éclaircit

**MÉMO**

À :                   Tous les membres 

Date :              Le 14 mai 2020 

Objet :            Reprise des productions : l’horizon s’éclaircit                         

__ 

Chers membres, 

Alors que la semaine dernière, nous disions ne pas avoir de nouvelles du gouvernement et de la Direction de la santé publique concernant le projet de guide sanitaire qui leur avait été soumis, notre dossier s’est mis en branle et à bonne vitesse. 

En effet, dans le cadre d’une réunion sectorielle tenue le 13 mai, le ministère de la Culture et des Communications a expliqué aux représentants de l’AQPM, des associations syndicales, de la SODEC et de quelques autres organisations du secteur le processus qui serait suivi pour doter le secteur d’un guide de mesures sanitaires. 

À partir du guide de l’AQPM et des documents préparés par les autres associations, la CNESST en collaboration avec la Direction de la santé publique produira la première version d’un guide qui serait applicable pour tous les types de productions dans notre industrie. L’AQPM veillera à ce que l’annexe de la version préliminaire de son guide, traitant des mesures spécifiques à la dramatique, soit transmise aux représentants de la CNESST et de la Direction de la santé publique au plus tard le 15 mai prochain. 

Dans les jours qui suivront, la première version du guide de la CNESST sera remise à l’AQPM et à des associations d’artistes afin de recueillir les commentaires qui serviront à produire une deuxième version. Dans les jours suivant cette deuxième transmission aux parties, celles-ci seront convoquées à une séance de travail afin d’expliquer les paramètres du guide et d’obtenir des experts de la santé publique et de la CNESST toutes les explications nécessaires à son application. 

Le ministère a réitéré l’importance de relancer les activités dans notre secteur rapidement, mais de façon progressive et à géométrie variable pour tenir compte notamment des particularités de certains genres de production. L’objectif étant d’obtenir un guide final à la fin mai ou au début juin. Par la suite, il reviendra au gouvernement en accord avec la Direction de la santé publique de déterminer la date et la façon de reprendre les activités de production, mais la reprise semble sur la bonne voie. 

D’ailleurs, en prévision de la reprise graduelle des activités et dans l'optique de vous aider à respecter les mesures sanitaires, l'AQPM tient à vous partager une liste de quelques fournisseurs qui pourraient être en mesure de vous approvisionner. Ces entreprises fournissent tant de l'équipement de protection personnelle (masques, gants, visières, etc.) que des produits de nettoyage et de désinfection (désinfectants pour les mains et surface, etc.). Cette liste sera disponible sur notre site Internet demain, le 15 mai, et sera mise à jour au besoin. Merci aux producteurs qui ont accepté de partager leur carnet d’adresses, nous vous invitons à partager le vôtre.  

La production des émissions des dernières semaines, dans le respect des mesures sanitaires, a grandement contribué à démontrer la capacité des producteurs à offrir des émissions de qualité en assurant la sécurité de ceux qui y œuvrent. Félicitations à tous ceux et celles qui y ont contribué. On sent chez plusieurs d’entre vous l’impatience d’être également mis à contribution. Cela devrait devenir une réalité pour plusieurs d’entre vous dans les prochaines semaines. Par ailleurs, les diffuseurs ont, semble-t-il, la possibilité de permettre une reprise plus hâtive de certaines productions qui respectent toutes les consignes sanitaires y compris celles exigeant la distanciation sociale. À cet égard, nous référons à notre projet de guide de mesures sanitaires. Nous vous invitons donc à discuter avec votre diffuseur de cette possibilité. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires. 

Cordialement,  

L’équipe de l’AQPM 

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

Retour à la liste des nouvelles