Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-05-08 - La reprise des activités c'est essentiel.

**MÉMO**

À :                   Tous les membres 

Date :              Le 8 mai 2020 

Objet :            La reprise des activités c'est essentiel.                         

__

Chers membres, 

Depuis maintenant près d'un mois et demi, l'AQPM travaille sans relâche pour développer un modèle permettant la reprise rapide et sécuritaire de la production audiovisuelle au Québec et pour vous donner les moyens financiers d’y parvenir. 

En effet, l'AQPM est convaincue qu'il est possible de reprendre graduellement la production audiovisuelle tout en respectant les normes sanitaires applicables. L'AQPM croit que vous pouvez jouer un rôle essentiel dans la reprise des activités culturelles au Québec et, ainsi, permettre à une partie des artistes, des artisans et des autres membres de notre industrie de gagner leur vie. D'ailleurs, au cours des dernières semaines, grâce à votre ingéniosité et à la collaboration de vos partenaires, une douzaine d'émissions« prioritaires » ont pu se produire de manière sécuritaire. 

C'est dans cette optique que l’AQPM a élaboré rapidement un « Guide des mesures sanitaires à respecter dans le contexte de la pandémie de coronavirus (COVID-19)​ », lequel respecte à la lettre les normes sanitaires gouvernementales. Il a été transmis, le 30 avril dernier, aux ministères de la Culture et des Communications, du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, des Finances et de l'Économie afin qu'ils puissent considérer une reprise rapide de certaines productions. En raison des enjeux moins complexes qu'elles soulèvent en matière de santé et sécurité au travail, l’AQPM a suggéré au gouvernement d’autoriser la reprise des activités de postproductions, de productions d’animation, de non-dramatiques, de documentaires, et des dramatiques disposant d'équipes plus restreintes dès le 11 mai (à l'extérieur de la CMM) et dès le 18 mai (dans la CMM). Le Guide a naturellement été transmis aux associations d’artistes le même jour pour considération et nous attendons toujours leurs commentaires. 

À ce jour, notre suggestion demeure sans réponse officielle du gouvernement bien qu’on dise souhaiter la relance de la production audiovisuelle. Nous comprenons toutefois que certaines associations syndicales ont fait des représentations auprès des autorités gouvernementales en semant le doute sur la capacité de notre industrie à reprendre rapidement ses activités. Elles ont omis d’apporter les distinctions nécessaires entre les divers types de productions qu’elles soient dramatiques ou non dramatiques ou même nationales ou américaines. Bien que l’AQPM ait souligné au gouvernement l'importance d'une reprise rapide d'une partie de nos activités et les différences fondamentales entre les différents types de production, il semble de moins en moins probable que le gouvernement facilite la reprise d'un nombre important de productions d'ici le début du mois de juin. Ajoutons que la situation montréalaise relative à la pandémie ralentit également l’ardeur du gouvernement et de la direction de la santé publique à vouloir « déconfiner » de nouveaux secteurs. 

Ceci étant dit, l’AQPM continue à encourager et à soutenir les producteurs qui souhaitent faire preuve  d'initiative et d'originalité dans l'élaboration de leurs projets. Elle continue de croire que les autorités gouvernementales peuvent être sensibilisées à l'importance de permettre la reprise de certaines productions. L’AQPM a également le soutien de certaines associations d’artistes à cet égard et elle les a encouragées à se manifester auprès des instances gouvernementales pour faire connaître leur appui. 

Vous êtes invité à continuer de sensibiliser l'ensemble de vos partenaires et même les représentants gouvernementaux à l'importance de reprendre graduellement et de façon sécuritaire, mais le plus rapidement possible, la production audiovisuelle au Québec. Aussi, d'ici à ce que les autorités autorisent officiellement la reprise, n’hésitez pas à nous partager toute initiative que vous auriez et dont vous aimeriez discuter. Ce n'est évidemment pas l'AQPM qui peut "autoriser" ou non la reprise d'une production ou d'une autre, mais nous pouvons certainement vous aider à cogner à des portes pour vous faire entendre de façon individuelle. 

L’équipe de l’AQPM 

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

Retour à la liste des nouvelles