Nouvelles de l'AQPM

MÉMO 2020-05-01 - Guide de mesures sanitaires - Version préliminaire

**MÉMO**

À :                   Tous les membres 

Date :              Le 1 mai 2020 

Objet :            Guide de mesures sanitaires – Version préliminaire                         

__

Chers membres, 

L’AQPM poursuit ses efforts et ses représentations auprès des différentes instances pour une reprise graduelle et sécuritaire des activités dans le secteur de la production audiovisuelle, et ce, le plus rapidement possible. 

Actuellement, et jusqu’à ce qu’une décision du gouvernement modifie le décret 223-2020, seules les productions dites prioritaires ou ​les activités pouvant être effecutées en mode télétravail sont autorisées. Aucune date n’a encore été avancée par le gouvernement quant à la reprise d’autres activités dans notre domaine. Cependant, la ministre de la Culture a réitéré sa volonté que le secteur de la production audiovisuelle puisse repartir rapidement. 

Afin de vous permettre de préparer une reprise rapide et efficiente de certains types de productions, l’AQPM a élaboré une version préliminaire d’un guide de mesures sanitaires

Ce guide reprend les directives émises par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), reformulant et précisant ainsi l’essentiel des documents que l’AQPM vous avait transmis le 8 avril dernier. 

Bien qu’il ait été transmis hier à différents ministères provinciaux et aux principaux partenaires syndicaux de l’AQPM, nous insistons sur le fait que ce guide demeure à l’étape de projet. Vous ne pouvez pas le considérer comme étant la version définitive des modalités qui devront être respectées dans les prochains mois, car il est possible qu’il soit révisé à la demande de l'INSPQ et/ou de la CNESST. 

Notez que cette version préliminaire, sous réserve des commentaires de la santé publique, peut être considérée comme un outil complet pour la majorité des productions non dramatiques, documentaires et d’animation, mais elle ne traite pas de certaines problématiques propres notamment à la production (télévisuelle ou long métrage) d’œuvres dramatiques. Notre comité restreint de relance est cependant au travail pour développer rapidement de telles mesures, car l'AQPM souhaite consigner celles-ci en annexe au guide dans les meilleurs délais. 

L’AQPM vous invite évidemment à communiquer avec elle dans les prochains jours afin de  partager votre point de vue sur les problématiques que vous anticipez pour le tournage des œuvres dramatiques et les solutions éventuelles qui vous semblent possibles. 

Par ailleurs, d'ici à ce que le guide et son annexe soient jugées « finales », nous vous invitons à ne pas faire des déclarations publiques et à ne pas prendre d'engagements fermes envers vos équipes en lien avec les mesures sanitaires qui seront prises par notre industrie au moment de la reprise. 

En effet, de telles déclarations ou de tels engagements pourraient nuire à la capacité de l’AQPM de développer un outil respectant les ressources dont vous disposerez au lendemain de la crise. L’AQPM vous invite à ne pas vous auto-imposer des obligations et des coûts supérieurs à ceux que la majorité des producteurs devront assumer à la lumière des mesures ultimement retenues. Une fois qu’un guide aura été approuvé par la santé publique, il déterminera vos obligations de base en matière de santé et de sécurité au travail. Vous demeurerez évidemment libres d'adopter des modalités plus contraignantes pour les adapter à la réalité particulière de vos productions. 

Si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Leduc. 

 

L’équipe de l’AQPM 

Association québécoise de la production médiatique
1470 rue Peel, Bureau 950, Tour A, Montréal (Québec)  H3A 1T1
514 397-8600

 

Retour à la liste des nouvelles