Nouvelles de l'AQPM

Groupe de travail du secteur de la production sur la COVID-19

Nous continuons de suivre l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19 à l’échelle mondiale. Cette situation présente des difficultés hors du commun pour tous les intervenants de l’industrie audiovisuelle du pays.

Nous sommes conscients que tous les secteurs de l’économie sont touchés par la pandémie. Le confinement, les restrictions de voyage, l’auto-isolement et les mesures d’évitement social ont mis le pays sur pause. Le secteur audiovisuel est lui aussi mis à l’épreuve : des productions ont été interrompues, les studios sont vides, les artistes et les artisans n’ont plus de travail.

Les incidences du virus augmentent rapidement et nous souhaitons montrer notre détermination à soutenir l’industrie audiovisuelle du pays pendant cette période inédite.

C’est pourquoi des représentants d’associations de producteurs, d’organismes de financement, de même que d’organismes provinciaux, territoriaux et municipaux ont mis sur pied un groupe de travail en vue d’évaluer ensemble les conséquences de la situation sur l’industrie. Cette initiative permettra d’éclairer les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que les administrations municipales, quant aux besoins en matière de soutien essentiel.

Nous sommes en communication avec les principaux intervenants de l’industrie et tous les ordres de gouvernement en vue d’examiner et d’atténuer l’ampleur éventuelle des contrecoups. Nous visons à soutenir l’industrie en ces temps difficiles et prendre des mesures pour assurer la reprise soutenue et vigoureuse du secteur canadien de la production lorsque la pandémie s’atténuera. Nous allons contacter les autres acteurs du milieu – diffuseurs, distributeurs, associations, syndicats, associations professionnelles et fonds indépendants de production – afin d’échanger de l’information et tenter de nous concerter sur d’éventuelles solutions pour l’industrie. Chacun d’eux, ainsi que les milliers d’artistes, d’artisans, d’employés et de travailleurs qu’ils représentent jouent un rôle essentiel dans notre écosystème.

Au début de la semaine prochaine, vous recevrez un sondage pancanadien pour évaluer les impacts de de la situation. Beaucoup d’entre vous ont peut-être déjà reçu (et recevront encore) des demandes d’information à l’échelle municipale ou provinciale pour obtenir des données propres à leurs champs de compétence. En ce moment, il est crucial d’évaluer et d’établir les incidences à l’échelle nationale, et ce, le plus rapidement possible. 

Nos organismes demeurent opérationnels. Notre personnel continue de vous offrir son soutien. 

Nous sommes tous touchés par cette situation extraordinaire alors prenons soin des uns et des autres et prenez soin de vous.

Association canadienne de la production médiatique (CMPA)

Association des agences de financement provinciales et territoriales (APTFA)

Association québécoise de la production médiatique (AQPM)

Bureau de cinéma de la Ville de Toronto

Bureau de l’écran autochtone (BEA)

Creative BC

Fonds des médias du Canada (FMC)

Office national du film du Canada (ONF)

Ontario créatif

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Téléfilm Canada

Retour à la liste des nouvelles