Nouvelles de l'AQPM

L’AQPM comparaît aux audiences du CRTC dans le cadre de l’acquisition de V par Bell Média

Le 12 février dernier, Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM et Anne-Valérie Tremblay, conseillère en financement à l’association, ont comparu à l’audience publique du CRTC concernant l’acquisition de V par Bell Média qui se tenait au Palais des Congrès.

 

Ce fut l’occasion pour les deux représentantes de réitérer la position de l’AQPM soumise au Conseil en novembre 2019. Le document soulignait entre autres l’importance d’inclure V et ses cinq stations locales au groupe de langue française composé des chaînes de Bell Média afin que leur programmation respecte les exigences imposées par l’approche de renouvellement par groupe en matière de dépenses en émissions canadiennes et en émissions d’intérêt national. Si le CRTC avait cru bon en 2017 de réduire les conditions de licence de V en raison des difficultés financières du groupe V Média, les raisons invoquées ne seront plus valables lorsque les chaînes feront partie de Bell Média, un des groupes médiatiques les plus imposants au pays.

 

 L’AQPM a par ailleurs demandé à ce que les exigences imposées au nouveau groupe Remstar, composé des chaînes Elle Fictions et Max, soient revues à la hausse en raison de la nouvelle vocation de ces stations principalement consacrées aux séries dramatiques et aux longs métrages.

 

 Finalement, l’AQPM a joint sa voix à celles de l’UDA, de la SARTEC, de l’ARRQ et de l’AQTIS afin que les avantages tangibles issus de la transaction, présentement estimés à 2,5 millions de dollars, soient versés au FMC et au Fonds Bell sur deux ans plutôt que sept afin qu’ils aient un réel impact dans les budgets de production. Les sommes devraient entièrement être allouées aux émissions de langue originale française.

 

 La décision du CRTC et les conditions de licences qui seront imposées au Groupe Bell Média et au Groupe Remstar seront annoncées au cours des prochaines semaines. Si la transaction était autorisée, Bell aimerait procéder rapidement au renouvellement de la programmation de V.

 

Retour à la liste des nouvelles