Nouvelles de l'AQPM

L'AQPM partenaire du FNC lors d'une causerie sur le cinéma autochtone

Un partenariat entre l’AQPM et le Festival du nouveau cinéma (FNC) a donné lieu à l’événement Causerie: Produire le cinéma autochtone le 10 octobre dernier à l’Agora Hydro-Québec de l’UQÀM.

Ce fut l’occasion pour les producteurs de l’AQPM qui étaient sur place de rencontrer des jeunes réalisateurs de la saison 2018 du Wapikoni Mobile et de découvrir ces trois films qui étaient présentés dans le cadre de la 47e édition du festival:

 

Sgaawaay K’uuna (Edge of the knife)

Ce film a été réalisé en Haida, une langue en grand danger de disparition qui est actuellement parlée par quelques dizaines de personnes seulement.

L’adaptation d’une légende haida ancestrale, produite par Dana Moraes et Jonathan Frantz qui étaient sur place lors de la causerie, a été entièrement réalisée dans l’archipel Haida Gwaii situé au large de la Colombie-Britannique.

Plus d'infos sur le film

Voir un extrait

 

Falls Around Her

Ce récit raconte l’histoire d’une musicien anichinabée qui décide d’abandonner la vie de tournée pour se réfugier dans une réserve du nord de l’Ontario.

La réalisatrice Darlene Naponse était sur place pour présenter son premier long métrage mettant en vedette la célèbre Tantoo Cardinal.

Plus d’infos sur le film

Voir un extrait

 

The Grizzlies

La réalisatrice et productrice Miranda de Pencier était présente pour présenter son récit sportif racontant l’histoire vraie de Russ Sheppard.

Cet enseignant de Toronto muté à Kugluktuk a créé et mené jusqu’aux championnats nationaux une équipe de crosse, marquant ainsi positivement cette communauté inuite du Nunavut.

Plus d’infos sur le film

Voir un extrait

Retour à la liste des nouvelles