Nouvelles de l'AQPM

L'AQPM appuie l'initiative ''On tourne vert'' pour des productions audiovisuelles écoresponsables

L'AQPM est fière de soutenir le plan d'action ''On tourne vert'' et d'encourager des pratiques écoresponsables dans le cadre des productions audiovisuelles québécoises! Voir le communiqué de presse produit conjointement par Québecor et le BCTQ ci-bas: 

 

Québecor et le BCTQ lancent on tourne vert, un plan d’action pour des productions audiovisuelles écoresponsables au Québec

Montréal, le 15 novembre 2018 — Afin de renforcer l’excellence de l’industrie de la production audiovisuelle québécoise, Québecor, par l’entremise de ses filiales MELS et TVA, ainsi que le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), lancent aujourd’hui On tourne vert, un plan d’action pour accélérer le déploiement des productions audiovisuelles écoresponsables au Québec. Soutenu par l’ensemble des acteurs majeurs de l’industrie, ce projet rassembleur représente un véritable levier pour positionner le Québec dans le marché international. D’ailleurs, présentement dans une mission économique à Los Angeles pour promouvoir le secteur audiovisuel montréalais, la mairesse Valérie Plante a profité de l’occasion pour informer les producteurs américains de la mise en place de cette initiative.

L’industrie audiovisuelle a un impact environnemental important surtout en ce qui a trait aux activités liées aux plateaux de tournage ainsi qu’à la consommation d’énergie, aux émissions de gaz à effet de serre et à la génération de déchets. En se dotant d’un plan d’action écoresponsable, l’industrie du cinéma et de la télévision québécoise pourra réduire son empreinte écologique et se positionner comme un leader en productions audiovisuelles écoresponsables, à l’instar des grands studios de l’Ouest canadien, des États-Unis, de la France et de l’Australie.

« Notre industrie pourra non seulement répondre à une demande grandissante pour des productions locales écoresponsables, mais également se démarquer auprès des producteurs étrangers, pour lesquels la notion de durabilité devient un critère de sélection important. Cet avantage concurrentiel s’ajoutera aux nombreux atouts de notre industrie reconnus à travers le monde tels que notre main d’oeuvre hautement qualifiée, nos expertises variées, nos infrastructures ainsi que les conditions économiques favorables offertes au Québec », a expliqué Pierre Moreau, président-directeur général du BCTQ.

« En tant que joueur majeur dans le domaine des productions cinématographiques et télévisuelles, nous sommes fiers de lancer, avec MELS et TVA, On tourne vert, un projet qui nous permettra à la fois de réduire notre empreinte écologique, de mobiliser nos employés et d’attirer davantage de productions étrangères dans nos studios. Je suis convaincu qu’avec l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’industrie, nous pourrons avoir un impact positif sur les plans économique, environnemental et social », a mentionné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

« Je suis vraiment très fière de voir que l’industrie du cinéma et de la télévision à Montréal est aussi dynamique et proactive! Grâce à la mobilisation de l’ensemble du milieu face au projet On tourne vert initié par Québecor et le BCTQ, nous pourrons maintenant positionner Montréal comme pôle de production audiovisuelle écoresponsable, ce qui s’inscrit en droite ligne avec notre engagement de faire de notre métropole, une ville verte axée sur le développement durable. J’offre tout mon soutien à cette initiative exemplaire! », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Parmi les autres acteurs majeurs de l’industrie ayant offert leur appui à l’initiative On tourne vert, l’on compte notamment l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), la Guilde canadienne des réalisateurs du Québec (DGC), IATSE 514 et IATSE 667 ainsi que l’Institut national de l’image et du son (INIS).

On tourne vert, des actions écoresponsables pour transformer les pratiques

L’objectif du projet est de favoriser et d’encourager l’implantation de pratiques écoresponsables, dès 2019, dans tout le processus de productions audiovisuelles tournées au Québec.
Priorités d’action :

• Outiller l’industrie de diverses ressources, dont un guide complet, pour faciliter l’implantation d’initiatives écoresponsables pour des productions tournées au Québec;
• Engager les acteurs du secteur audiovisuel québécois en créant un comité consultatif qui aura comme mandat de promouvoir l’écoresponsabilité;
• Éduquer les acteurs de l’industrie en offrant des ateliers et de la formation;
• Communiquer via notamment un microsite qui regroupera toutes les ressources, informations et activités proposées par On tourne vert. Champs d’intervention principaux • Transport de marchandises et d’effectif • Services de traiteur • Création et revalorisation des décors • Consommation d’énergie et des ressources naturelles • Gestion des matières résiduelles

À propos du BCTQ
Créé en 2006, le BCTQ est un organisme sans but lucratif qui contribue au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production multi-écrans de calibre international. En tant qu’agence de développement économique, il a la mission de générer des investissements en territoire québécois en s’appuyant sur des programmes d’incitatifs fiscaux compétitifs, sur le savoir-faire des membres de la filière, la diversité architecturale, la qualité des infrastructures et la capacité de l’industrie à exporter ses produits sur les marchés étrangers.
Pour toute information supplémentaire : www.bctq.ca

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents. Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 10 000 personnes au Canada.
Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à coeur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

— 30 —

Renseignements : Sophie Houle Conseillère, Communications, Groupe TVA sophie.houle@tva.ca | 514-526-9251, poste 2225

Frédéric Bourgeois-LeBlanc Conseiller, YPR Canada frederic@yprcanada.com | 514 318-7071

Retour à la liste des nouvelles