Nouvelles de l'AQPM

Ouverture des inscriptions || Congrès AQPM 2018 || Un événement rassembleur depuis 20 ans

Le congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) fête ses 20 ans cette année. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’édition 2018 de l’événement qui se tiendra les 18 et 19 avril prochain au Hilton Lac-Leamy à Gatineau. Vous avez jusqu’au 9 mars prochain pour profiter de tarifs réduits sur le coût d’inscription et sur vos nuitées à l’hôtel.

Pour sa 20e édition, le congrès de l’AQPM vous propose de vous plonger dans la réalité de l’industrie audiovisuelle en 2018. Quels sont les opportunités, les enjeux, les possibilités d’innovation? Ce sont des questions que vous explorerez grâce à des conférences d’intervenants qui sont au cœur de l’actualité. Cette édition sera pour une nouvelle année animée par Patrick Masbourian.

Déjà confirmés pour cette édition 2018 :

  • Deux grandes entrevues, l’une avec la productrice et présidente de Go Films, madame Nicole Robert et la seconde avec le vice-président principal de Radio-Canada, monsieur Michel Bissonnette;
  • Madame Dominique Bazay, directrice, acquisitions jeunesse chez Netflix qui expliquera notamment les différentes façons de faire affaire avec le géant américain;
  • Une conférence de la vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut du cinéma et de l’audiovisuel du Portugal, madame Maria Mineiro. Cette dernière sera accompagnée de producteurs portugais et présentera les nouvelles mesures incitatives mises en place pour les productions étrangères sur le territoire portugais;
  • Une présentation des tendances mondiales, des formats, des sujets et thématiques actuels, des acteurs locaux et internationaux et des territoires à suivre  par François Pier Pélinard Lambert, rédacteur en chef du Film Français, le plus ancien et le plus important magazine de l'industrie audiovisuelle en France. Il évoquera également les opportunités pour les productions québécoises, que ce soit pour les séries de fiction, pour les documentaires ou pour les films;
  • Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada (FMC), présentera l’édition 2018 du rapport sur les tendances du FMC intitulé « Le choc du présent ».  Avec comme point de départ la question « Comment pouvons-nous demeurer réalistes, critiques, vigilants et confiants qu’en tant que créateurs, producteurs ou diffuseurs, nous avons un rôle à jouer dans un marché des contenus de plus en plus mondialisé? » les tendances suivantes seront présentées: la recherche d’un contre-pouvoir aux géants du Web, l’appropriation de la technologie à des fins de création, la revanche de l’audio et la transformation de la publicité.

D’autres conférenciers seront confirmés prochainement.

La grande soirée du souper gala sera pour une quatrième année consécutive l’hôte de la remise des Prix AQPM Cinéma, Télévision et Vincent-Gabriele, décernés par le conseil d’administration de l’AQPM.

Cette année, l’Assemblée générale annuelle sera tenue ultérieurement, à une occasion différente du congrès. Le moment et l’endroit restent encore à déterminer. Nous vous aviserons prochainement.

Soyez à l’affût des nouveautés du congrès dans les prochaines semaines. Pour connaître les dernières actualités, suivez-nous sur Facebook ou visitez régulièrement notre site web.

Retour à la liste des nouvelles