Nouvelles de l'AQPM

Partenariat transpacifique et ALENA

Le 23 janvier dernier, des membres de la Coalition pour la diversité culturelle dont l’AQPM, ont rencontré la ministre du Patrimoine Mélanie Joly et Raymond Bachand, conseiller spécial du gouvernement du Québec pour l'ALÉNA. La ministre tenait à annoncer en primeur la conclusion d’un accord pour le Traité transpacifique et à rassurer les représentants de la Coalition sur les mesures prises afin de protéger la souveraineté culturelle du Canada. Les pays signataires du Traité ont en effet convenu, par le biais de lettres d’entente, de préserver la capacité du Canada de maintenir et d’adopter des mesures de protection et de soutien pour la culture y compris dans l’environnement numérique.

Les représentants de la Coalition continueront de faire preuve de vigilance afin de s’assurer que le Canada continue de défendre fermement l’exception culturelle dans le cadre des négociations de l'ALÉNA.

Nous vous invitons à lire le communiqué  émis à cet égard par la Coalition pour la diversité culturelle le 24 janvier dernier.

Retour à la liste des nouvelles