Nouvelles de l'AQPM

L’AQPM a présenté son point de vue au ministre de la Culture et des Communications du Québec

Le 5 septembre dernier,  la présidente directrice-générale de l’AQPM, Hélène Messier a participé au Forum national de consultation sur le projet de politique culturelle québécoise. Plusieurs représentants des secteurs culturel, municipal et éducatif ont été conviés à commenter le document déposé par le ministre Luc Fortin en juin dernier. Les participants ont exprimé des opinions assez consensuelles sur les grands principes constituant le fondement de la politique, mais ils ont aussi discuté de mesures à mettre en œuvre pour les concrétiser.

L’AQPM a parlé du sous-financement des œuvres audiovisuelles et des moyens pour y remédier comme la bonification des crédits d’impôt, l’augmentation des budgets de Télé-Québec et de la SODEC, l’adaptation de mesures pour favoriser l’exportation et la contribution financière équitable de tous les distributeurs de contenu au financement des œuvres  culturelles. Hélène Messier a réitéré l’importance de s’assurer que le public continue d’être au rendez-vous pour apprécier les productions québécoises. Cliquez ici pour consulter son intervention.

Pour visionner les webdiffusions de l'ensemble des interventions des 5 et 6 septembre 2017 lors du forum national de consultation sur le projet de politique québécoise de la culture, cliquez ici.

Cet été, Jean Bureau, président du conseil d’administration et Hélène Messier avaient aussi eu l’occasion de rencontrer le ministre de la Culture et des communications pour dresser un portrait plus complet de l’état et des besoins de l’industrie audiovisuelle.

Retour à la liste des nouvelles